Marchés

Que faut-il savoir sur les types d’obligations ?

L’émission d’obligations peut se faire en fonction de plusieurs paramètres. Ainsi à la souscription de l’obligation, vous pourriez choisir pour quel type allez-vous investir de l’argent. Tout cela se passe au niveau d’un marché que l’on appelle marché obligataire. En fait, l’objectif pour les investisseurs est de pouvoir injecter des sous pour qu’ils s’en retrouvent multipliés grâce aux taux de capitalisation ou encore aux taux variables. Pour les créances, l’intérêt d’entrer dans le marché obligataire est de pouvoir emprunter des liquidités grâce à l’émission d’obligations qui sont des titres de dette.

Les types d’obligations selon la qualité de l’émetteur

Les émetteurs peuvent être l’État, une entreprise privée, ou encore une entreprise publique. Il y a une différence entre les obligations émises par ses trois entités, à savoir que les obligations d’État consistent principalement à financer ses dépenses ; par ailleurs, la garantie de remboursement est plutôt certaine. Par contre, quand l’émetteur est une entreprise privée ou encore une association, la garantie de remboursement dépend surtout de sa situation financière et de sa solvabilité. De plus, leurs taux d’intérêt sont généralement plus attirants du fait que le risque de non-remboursement est plus élevé. Enfin, pour le cas des entreprises publiques, la sécurité des obligations est vraiment réduite par rapport à celle offerte par les obligations émises par l’État.

Les types d’obligations en fonction des modalités de versements des intérêts

Il y a les obligations à taux fixe qui sont les plus courantes. La date de versement, généralement annuelle, est fixée dès le départ. Pour les obligations à taux variables, et sur la base du taux fixe, le coupon indexé sur un taux de marché à court terme viendra s’y ajouter. Puis on a les moins courants, qui sont les obligations indexées sur l’inflation et les obligations à coupon zéro.