Banca Carige : lancement d’une augmentation de capital averti sur son fonds de roulement
Une augmentation de capital de 560 millions d’euros de capitale pour la chasse de ses mouvements a été récemment lancée par la banque Carige.
Opération non suffisante
Malgré le lancement de son augmentation de capital, la banque italienne a, toutefois, prévenu à travers le prospectus de l’opération qu’elle n’avait pas de fonds de roulement suffisant à disposition pour couvrir ses besoins sur l’année qui va suivre. De plus, ce même prospectus met aussi en garde sur le risque d’un manque de fonds propres si la banque Carige ne parvient pas à mener son plan stratégique à bien et dans les temps. Par ailleurs, Paolo Fiorentino, administrateur délégué de Banca Carige a expliqué que dorénavant, l’appel au marché était à toute épreuve après que les récentes complexités d’attaches à obtenir une garantie de placement eurent secoués le secteur bancaire italien. Cependant, ce dernier a également ajouté qu’il excluait tout nouvel appel au marché.
Banque sous pression
Afin qu’elles remettent à flots leurs bilans qui ont touché le fond à cause d’une quantité importante de créances douteuses, la banque centrale européenne a fait ressortie l’astriction sur les banques italiennes. C’est le cas de Carige notamment. Lourde perte accompagnée de beaucoup de stress alors pour cette dynamique banque italienne. Cependant, pour tenir le coup, elle prévoit de débloquer un partage significatif en raison de l’accrochage négatif dans ces comptes des octrois prévus d’un crédit douteux et de charges de réaménagement qui seront marchés sur le quatrième semestre de cette année 2017. Aussi, Banca Carige espère réussir à lever 500 millions d’euros en numéraire auprès de ses actionnaires et 60 millions supplémentaires auprès des détenteurs de dettes juniors qui ont été converties en dettes seniors avec une décote. Jusqu’au 6 décembre prochain, Credit Suisse, Deutsche Bank et Barclays ont garanti l’opération.