Le crédit de TVA s’en prend à la notation du groupe OCP
Pesant sur le rating du groupe OCP, un crédit de TVA s’élevant à 18 milliards de DH lui fait du tort. La notation de ce dernier effectuée par Fitch Ratings a d’ailleurs confirmé la situation avec une note globale BBB-, qui ne présage rien de bon.
Crédit lourd de conséquences
Le géant phosphatier OCP fait les débours d’une lourde bourse de TVA qui lui a valu une notation assortie de perspectives négatives de la part de l’agence Fitch Ratings. Cependant, selon toujours l’agence de notation, la situation de l’OCP pourrait connaître un autre tournant si cette aide financière de 18 milliards de DH donné par l’État à la fin juin 2017 est remboursé comme il se doit. En effet, si l’État paye son dû, l’agence Fitch indique que la transcription du meneur mondial des phosphates réside à la hausse. D’ailleurs, dans son rapport, Fitch a souligné que ce crédit de TVA est la cause d’une pression financière palpable sur le niveau d’endettement du groupe. Néanmoins, selon l’agence de notation, une intervention de l’État qui soutiendrait le groupe si sa situation financière ne s’améliore pas est à envisager. De quoi lui permettre de poursuivre sereinement son programme d’investissement.
Des points non négligeables
Pour le plus grand soulagement du groupe, de nombreux points forts ont cependant été découverts lors de l’évaluation de sa situation par Fitch Ratings. En effet, le groupe OCP possède à sa disposition, entre autres, une structure de coût compétitive, des réserves de roche exceptionnelles, des positions de marché crucial ainsi qu’un avancement de son programme d’investissement qui va soutenir de ses avantages dans les années qui viennent. Une hausse du chiffre d’affaires du groupe a également enregistré en juin 2017 dernier. Les fondamentaux du groupe restent donc solides. D’autres atouts comme l’amélioration des coûts de production ainsi que la réalisation d’une marge brute de 15,124 milliards de DH, contre 14,440 milliards un an plus tôt peuvent aussi jouer en sa faveur face à cette épreuve.