Qu’est-ce qu’une obligation convertible pour le capital-investisseur ?
Pour le bon déroulement et le succès du projet, de nombreux scénarios sont pris en compte par le capital-investisseur lors du montage d’un dossier. Et les OC en font partie.
Effet de levier et intérêt financier
Les obligations convertibles ou OC offrent au capital-investisseur un effet de levier qui dépend de la conversion des obligations en actions. Dans ce cas, il ne lui demeure plus que de chercher un2718e solution de pointe pour réaliser ses bénéfices. De cette manière, un succès escompté attend indéniablement le projet. Ainsi, idéalement, l’entrepreneur et le capital-investisseur ont tous deux augmenté considérablement leurs profits conformément à un schéma, qui a, par ailleurs, apporté naissance à des entreprises comme Cisco Systems, eBay, Amazon et même le géant Google, et qui a fait, en passant la fortune de leurs fondateurs. Dans le cas contraire, il y a des chances pour que la société soit liquidée en cas d’échec du projet. Aussi, puisque les fonds levés par l’intermédiaire des obligations convertibles sont considérés comme de dettes, les porteurs de ces obligations disposent d’une antériorité sur la valeur liquidative de l’entreprise. Et cela, à l’égard aux actionnaires. Ainsi, les obligations convertibles peuvent aussi transférer le risque de l’échec du projet sur l’entrepreneur.
18
Intérêts divergents
Dans le cas où le projet est raté, les intérêts de l’investisseur vont forcément diverger. Ce qui est normal. L’intérêt de l’investisseur est d’arrêter le plus vite possible, et de sauver ce qui peut l’être tandis que celui de l’entrepreneur, étant plus mêlé dans l’ébauche, voudra voir le bout du tunnel. Certains universitaires raisonnent que lorsque la contribution de capital s’est fait seulement sous forme de comportements, il se crée un ballottement au détriment de l’investisseur. En conclusion, la responsabilité du chef étant limitée à ses enjeux de départ, il aura la disposition à aller jusqu’au bout, tant qu’il mette du capital. Dans la pratique, lorsqu’un chef fait appel à un investisseur, le fait que ce dernier admette de soutenir le projet en lui fournissant le capital utile.