Economie

Wassoul’Or SA : 332 kilogrammes d’exportations en un an

Le groupe minier Wassoul’Or SA, a produit et exporté 332 kilos d’or au cours des douze derniers mois. Des résultats encourageants un an après la reprise de l’exploitation de la mine d’or de Kodiéran. Selon l’exploitant, une forte hausse de l’exploitation est même attendue d’ici la fin de l’année.

Le groupe minier, fondé et dirigé par Aliou Boubacar Diallo, a publié cette semaine un communiqué détaillant les chiffres de la production et des exportations de Wassoul’Or depuis la reprise de l’activité en avril 2017 de sa mine de Kodiéran, après plusieurs années d’interruption en raison des troubles civils et sécuritaires ayant frappé le Mali.

Avec une production mensuelle stabilisée et la vente de 332,1250 kilogrammes d’or, les résultats sont encourageants et devraient connaître une forte croissance au cours de la deuxième moitié de l’année 2018.

A partir de cette date, le procédé de traitement gravimétrique actuellement utilisé sera remplacé par une unité de cyanuration en cuve (CIL), un procédé d’exploitation plus sophistiqué et permettant des rendements largement supérieurs. Grâce à la CIL, la production minière annuelle de la mine de Kodiéran pourrait atteindre six tonnes.

Dans son communiqué, Wassoul’Or a indiqué que « les équipements de l’usine de cyanuration ont été acquis et livrés » et qu’ils sont en cours de livraison à destination de Kodiéran. Vingt et un containers d’équipement sont déjà sur site et quarante sont en cours d’acheminement vers la mine.

Par ailleurs, selon le groupe minier un contrat a été récemment signé « avec une société russe, GV Gold, en vue de superviser l’installation du volet de cyanuration, reprendre en main l’opération de l’usine et augmenter le taux de récupération de l’or pour atteindre 80% à 90% d’ici la fin d’année ».

Dirigé par l’homme d’affaires Aliou Boubacar Diallo, Wassoul’Or SA possède la mine de Kodieran, la seule exploitation minière malienne détenue majoritairement par des capitaux nationaux. Cette mine à ciel ouvert installée sur une colline emploie actuellement près de mille travailleurs locaux de manière directe et indirecte.