Invest for Jobs favorise les emplois durables
Dans le but d’investir dans l’économie réelle, Invest for Jobs prévoit de créer pas moins de 2000 emplois en un an. Et cela, avec 14 millions d’euros d’investissement.
Investissement dans l’économie réelle
Favorisant les emplois durables et non délocalisables, ce fonds atypique est doté de 100 millions d’euros qui proviennent du fonds de pension. Afin de lui offrir une bonne gestion donc, les associés sociaux des parties métal et technologie se retrouvent ensemble autour de la même table. A noter que le principal objectif de cette manœuvre est de soutenir la création d’emplois stables à travers toute la Belgique. Le but est de faire des bonus commente Marc Bolland, le directeur de ce fonds avant d’ajouter que s’ils constataient que la société tient le cap dans ses cibles d’emploi, il y a un abaissement du taux de profit, qui est le loyer de la vermeil que nous leur consenti. C’est leur approche, primitif, d’inciter les entreprises à fixer des objectifs amples en filière d’emploi. Ce qui représente un réel investissement donc.
Objectifs très clairs
Comme le portefeuille de financement est encore en cours de construction, la méthode d’évaluation, est aussi en voie de structuration. Néanmoins, l’objectif annuel espéré serait d’avoir boucler entre 30 et 50 millions d’euros dans des entrerpises. De ce fait, un rendement social élevé est aussi à la clé. D’ailleurs, selon Marc Bolland ; la société veut contribuer à de la création d’emplois durables et non délocalisables. Or, l’abondance financière s’élève à environ 3%, ce qui montre la côté raisonnable de l’appétit des investisseurs. Par ailleurs, tout cela est encourageant à souhait puisque la première décision d’investissement a été prise en septembre 2016. De quoi encourager l’application de cette méthode.