Les caractéristiques d’une obligation
Quand une entité se trouve dans un besoin de financement et d’emprunt, elle peut émettre des obligations. Ces obligations sont concrètement des titres négociables grâce auxquelles l’émetteur va pouvoir obtenir des fonds et en même temps aura l’obligation de payer les intérêts relatifs de cet emprunt, ainsi que le remboursement du capital (l’emprunt), tout en respectant les conditions fixées au départ. Il s’agit notamment de la périodicité de remboursement et le montant négocié pour remboursement.
Les traits particuliers d’une obligation
Plusieurs éléments caractérisent et définissent une obligation, à savoir la valeur nominale qui servira de base lors du calcul des intérêts. Elle reste la même pour tous les titres issus d’une même émission d’obligations. Mais attention, il faudra bien savoir distinguer la valeur nominale du prix d’émission des obligations. Le prix d’émission, le prix auquel est vendue l’obligation et donc, c’est le prix payé par l’investisseur. Il se peut toutefois que les obligations soient émises à leur valeur nominale, et dans ce cas, il s’agit d’une émission au pair. Une émission d’obligation avec une valeur inférieure ou supérieure au pair est également possible. La durée de vie de l’obligation la caractérise aussi ; il s’agit ici de la période à partir de laquelle les intérêts commencent à courir jusqu’à la date de règlement du dernier flux en capital.
Les risques à prendre en compte
Quand on détient des obligations, on ne peut pas ne pas considérer les risques qu’on encoure. Il y a le risque de crédit ou de défaut. Il s’agit de voir si l’émetteur est capable de rembourser le capital et de payer les intérêts. Il y a aussi le risque relatif au taux, qui pourrait fluctuer en fonction des taux d’intérêt sur le marché, et c’est dans le cas où il y a une possibilité que vous ne puissiez pas détenir les obligations jusqu’à échéance.