Selon Standard & Poor’s, le Venezuela est en défaut incomplet sur sa dette
Ne disposant plus que de 9,7 milliards de dollars de dépôts alors qu’il doit encore défrayer de nombreuses dettes, le Venezuela désire restructurer ses charges extérieure afin d’éviter un manque de paiement.
Renégociation de la dette du pays
Croulant sous les dettes, le Venezuela pense réorganiser sa dette extérieure. Etant estimée à 150 milliards de dollars, cette charge lui a valu un « défaut partiel » à l’égard de l’agence de notation Standard & Poor’s. La cause de cette refonte est le fait que le pays ne présente plus que de 9,7 milliards de provisions tout en devant encore dédommager au moins 1,47 milliard d’ici la fin de cette année. Aussi, suite à une réunion à Caracas, il semblerait que le gouvernement vénézuélien souhaite former des groupes de carrière pour évaluer les propositions et dont le but principal est l’échange de la dette. Au-delà de ces impayés, le pays est également en retard pour le règlement des autres échéances même si celles-ci sont de même dans la période de grâce.
Pays en défaut insuffisant sur sa dette
La flagrante inadéquation à rembourser du pays n’est alors plus à confirmer. D’autant plus qu’en 2018, le Venezuela aura encore 8 milliards à dédommager. Voilà pourquoi le bureau de notation financière Standard a du annoncé le Venezuela en défaut incomplet et donc, au bord du défaut de paiement sur sa dette. L’annonce de cette désignation agit un peu de temps après la réunion à Caracas où des obligations internationaux du Venezuela ont tenté de trouver une solution afin de débattre la dette du pays et ainsi lui empêcher un tant redouté. Dans une annonce, l’agence a précisé qu’elle a descendu deux notes à D.