Marchés

Les notations de crédit

Quand vous allez souscrire à une obligation, vous allez donc prêter de l’argent à l’émetteur. Ainsi, il est crucial pour vous de savoir la qualité de ce crédit. Il s’agit ici d’un élément d’évaluation qui va permettre à l’investisseur de savoir si l’émetteur est réellement en mesure de le rembourser ou non. Et c’est principalement sur la base de cet outil que l’investisseur va pouvoir décider de son placement et de l’obligation dans laquelle il aura à investir.

Les obligations ayant la meilleure qualité de crédit

Les obligations émises par les sociétés privées et les collectivités locales sont celles qui sont les plus risquées, car la capacité de remboursement dépend surtout de leur solvabilité et de leur santé financière. Ces obligations présentent pourtant les plus hauts rendements allant jusqu’à 10% par an afin de compenser le risque élevé du placement. Par contre, les obligations émises par l’État ou encore par les sociétés publiques, sont les plus sures et donc qui ont une très bonne qualité de crédit, étant donné qu’elles sont effectivement garanties par le crédit de l’État. Mais dans ce cas, vu la sureté de l’investissement, le taux de capitalisation est nettement inférieur à celui des obligations à haut risque.

La lecture des notations de crédit

Il existe aujourd’hui des agences indépendantes de notation de crédit (Fitch, Moody’s) vers lesquelles se tournent les investisseurs afin d’analyser les émetteurs, notamment leur situation financière, et afin d’attribuer une annotation à leurs obligations. D’une manière générale, les obligations notées par AAA sont les meilleures et ont la qualité la plus élevée. Elles sont donc jugées moins risquées. Ensuite vient la notation BB à C, pour lesquelles les risques commencent à être importants et qui affichent un haut rendement. Enfin, la plus basse est notée D. L’émetteur est jugé comme étant dans une situation de défaut de paiement.