Type de marché boursier, le marché obligataire permet la rencontre de l’offre et de la demande en matière d’obligations, ou de titres de créances. À la différence d’une action classique du marché traditionnel, la présence au marché obligataire nécessite que l’échéance des remboursements soit fixée dès le départ, avec le montant. Toutes sortes de négociation se fait sur le marché obligataire, toujours dans le but d’éviter les risques et d’augmenter ses chances de retirer le maximum de son investissement. Les négociations concernent principalement les échéanciers, les intérêts qui devraient être perçus par le porteur de titres.
Le fonctionnement d’un marché obligataire
En premier lieu, l’entité émettrice fait d’abord appel au marché obligataire primaire, composé d’établissements financiers. À partir du moment où l’obligation est émise, elle peut alors être échangée au niveau du marché obligataire secondaire et devient un titre financier négociable à cours variable. Il faut savoir que sur le marché obligataire, toutes sortes de dettes y sont présentes. Une obligation fraichement émise et entrant sur le marché va être mise en concurrence avec toutes celles qui y sont déjà. En affichant le même niveau de risque que les autres, mais avec un rendement plus élevé, cette obligation sera beaucoup recherchée. Cela fera monter son cours, bien évidemment, entrainant la baisse de rendement de l’obligation pour les nouveaux acquéreurs.
Les obligations et leur cotation
Il y a les obligations non cotées et qui sont les plus fréquentes, puis les obligations cotées, qui seront échangées sur le marché obligataire. Quant aux obligations non cotées, elles seront tout simplement transmises de gré à gré entre les intermédiaires financiers. Il faut également savoir que les obligations émises par l’État ne sont pas cotées en bourse et donc ne sont pas présentes sur le marché obligataire.