Economie

Comment l’industrie des matières premières poursuit sa croissance

L’avenir proche apportera de grands changements dans l’industrie des matières premières. Pour assurer le succès à long terme, l’ensemble de l’industrie, des exploitants miniers aux fabricants d’équipement, doit réagir aux défis à venir.

Évolution rapide des circonstances

Au cours des prochaines années, le traitement des minerais fera face à un bouleversement inévitable. La croissance de la population mondiale et l’accélération de l’économie entraîneront une augmentation de la demande, tandis que, dans le même temps, le traitement deviendra de plus en plus difficile chaque année. Augmenter la production à un moment où l’épuisement des ressources naturelles est un facteur majeur sera l’un des plus grands défis à relever. De plus, les préoccupations environnementales doivent être de plus en plus prises en compte.

Pression de croissance inévitable

La demande de la plupart des métaux augmente rapidement. D’environ 400 tonnes par an de production d’or en 1900, la production actuelle est de plus de 2 500 tonnes par an. De même, il y a un siècle, la production de cuivre n’était que de quelques centaines de milliers de tonnes par an et aujourd’hui, elle dépasse 18 millions de tonnes, comme en témoignent les chiffres de production d’Eurasian Resources Group. Tout comme la demande de métaux, la demande de minéraux industriels, de charbon et d’autres produits miniers augmente. Ce qui est intéressant, c’est qu’il existe une forte corrélation entre la demande croissante de métaux et la croissance démographique mondiale. Les Nations Unies estiment que d’ici 2100, le monde comptera environ 11 milliards d’habitants, ce qui ouvre la voie à un autre siècle de croissance continue dans l’industrie des matières premières.

Les nouvelles technologies pour atteindre la durabilité

Le broyage, qui comprend à la fois le concassage et le broyage, est l’un des procédés industriels les plus énergivores au monde. Avec la technologie et les taux de production actuels, le broyage utilise au moins 3 % de la production mondiale totale d’électricité et, selon la Coalition for Energy Efficient Comminution, il représente en moyenne plus de 50 % de la consommation énergétique de la mine et 10 % des coûts de production totaux. Ainsi, tout ce qui peut être pour améliorer l’efficacité énergétique en matière de broyage aura un impact important sur les résultats financiers et la performance environnementale.

Numérisation et automatisation avancée

La numérisation transformera l’industrie des matières premières à un rythme accéléré en fournissant un niveau beaucoup plus élevé d’information dynamique pour des corrections rapides. Les outils numériques, tels que le contrôle avancé des procédés et les systèmes de contrôle optimisés, maximisent la récupération et réduisent la demande d’énergie en améliorant la gestion de la qualité en cours d’exploitation. Le contrôle avancé du processus, ainsi que d’autres outils logiciels tels que les simulations multidimensionnelles, permet de travailler plus près de la frontière de l’efficacité en surveillant, en réagissant, en ajustant et en optimisant constamment le processus, ce qui se traduit par un meilleur rendement avec moins d’énergie.

Malgré la croissance démographique, l’augmentation des prix de l’énergie et de la consommation d’eau, l’industrie minière dispose des outils nécessaires pour relever ces défis. Le développement technologique en cours génère des solutions aux problèmes plus rapidement que jamais.