Définir votre stratégie d’obligations en 2019
Le marché obligatoire américain en 2019 devient peut-être un peu plus intéressant pour les investisseurs. Les rendements ne sont pas attrayants par rapport aux normes historiques. Pourtant, ils sont plus élevés qu’ils ne l’ont été pendant la majeure partie de la décennie, étant donné qu’on est actuellement proche de 3 % que de 2 % sur les obligations du Trésor en 10 ans.
De plus, si nous sommes vraiment au sommet du cycle alors que les marchés et la courbe de rendement semblent le suggérer, alors les obligations constitueront peut-être une partie plus importante de votre portefeuille cette année.
Ce qui fait évoluer les obligations
Tout d’abord, rappelons rapidement ce qui détermine le rendement d’un investissement obligatoire. Ceci est, dans un sens, votre base. Si vous achetez une obligation avec un rendement actuel de 3 % et que pratiquement rien ne se passe au cours des mois et des années à venir, vous gagnerez alors 3 %.
Voici la définition d’une obligation :
Mais il est important de ne pas se concentrer uniquement sur le rendement actuel. En plus de ce rendement initial, il y a deux autres facteurs à prendre en compte qui peuvent modifier les prix à court terme. Les changements de rendement sont importants.
Atteindre le rendement
La première option consiste à être déçu par les taux d’environ 3 % ou moins proposés par les obligations d’Etats et à rechercher des instruments à rendement plus élevé. Par exemple, vous pouvez obtenir des rendements potentiels proches de 7 % avec les obligations à rendement élevé, considérées comme plus risqués, ou peut-être 6 % en détenant des obligations émises par des pays émergents.
Vous pouvez aussi rechercher un rendement en possédant certaines actions à dividendes plus élevés, mais cela risque de créer une confusion. Le dividende d’une entreprise peut être réduit à volonté et le cours des actions est beaucoup moins sûr que de nombreux investissements en obligations.