Obligation à haut rendement : devriez-vous y investir ?
Egalement appelée obligation à rendement élevé, l’obligation à haut rendement constitue un investissement relativement risqué qui pourrait générer des bénéfices substantiels. Votre objectif en tant qu’investisseur devrait être de tirer le plus d’argent possible de votre portefeuille. Cela signifie souvent qu’il faut s’approvisionner en divers actifs, notamment des actions et des obligations.
Même si les actions sont connues pour être assez lucratives, les obligations ont tendance à prendre du retard sur le front de la rentabilité. Parce qu’elles sont moins risquées que les actions, les obligations offrent généralement des rendements nettement inférieurs. Il existe toutefois, une exception à cette règle, qui se présente sous la forme de cautionnements.
Quels sont les liens indésirables ?
Pour la plupart, les obligations indésirables fonctionnent comme toutes les autres obligations. Une obligation est un instrument de dette émis pour mobiliser des capitaux. Lorsque vous achetez des obligations, vous acceptez en fait de payer à l’émetteur une certaine somme à l’avance, appelée capital, en échange d’intérêts sur cette somme sur une période de temps prédéterminée.
Ci-après une vidéo montrant l’impact des taux sur les obligations :
Ensuite, une fois que le terme de votre obligation se termine, vous avez le droit de récupérer votre capital. Les obligations municipales et les obligations de sociétés sont disposées à payer des intérêts aux détenteurs d’obligations, car elles donnent à ces sociétés l’accès à l’argent dont elles ont besoin à diverses fins.
Comment sont notées les obligations ?
La cote de crédit d’une obligation déterminera si elle fait partie de la catégorie des indésirables ou non. Une cote de crédit mesure la probabilité qu’un émetteur s’acquitte de ses obligations financières.
Les entreprises dont les finances sont fragiles auront, bien entendu, des cotes de crédit moins élevées que celles dont la situation financière est meilleure. En fait, vous pouvez comparer la cote de crédit d’une obligation à votre propre pointage de crédit.