Comment gagner de l’argent sur des obligations ?
Les obligations font partie de la famille de placements connue sous le nom de titres à revenu fixe. Ces titres sont des titres de créance, ce qui signifie qu’une partie emprunte de l’argent à une autre partie qui s’attend à être remboursée du principal (le montant initialement emprunté) plus les intérêts.
Le moyen d’investir dans une obligation payante
Les investisseurs (détenteurs de l’obligation) peuvent gagner de l’argent de deux manières. Premièrement, comme nous l’avons déjà mentionné, le détenteur reçoit des paiements d’intérêts – appelés coupons – pendant toute la durée de vie d’une obligation. Par exemple, si vous avez acheté une obligation de 10 ans avec un coupon de 8 %, l’émetteur vous enverrait un paiement de coupon (intérêts) de 80 dollars chaque année. La plupart des obligations paient deux fois par an et, techniquement, vous recevez donc deux chèques de 40 dollars chacun.
Ci-dessous les conseils d’un expert :
Deuxièmement, les prix des obligations fluctuent de manière similaire à tout autre titre. Cette fluctuation de prix dépend de plusieurs facteurs, dont le plus important est le taux d’intérêt du marché. Certains investisseurs tentent de tirer profit de l’évolution du prix d’une obligation en devinant où vont les taux d’intérêt.
Qu’en est-il d’une obligation à coupon zéro ?
Un investisseur gagne de l’argent avec une obligation à coupon zéro en se faisant payer des intérêts à l’échéance. Également appelée «obligation à escompte», une obligation à coupon zéro est un type d’obligation achetée pour un montant inférieur à sa valeur nominale, ce qui signifie que la valeur nominale totale de l’obligation est remboursée à l’échéance de l’obligation.
La partie qui émet l’obligation ne verse pas d’intérêts (coupon) mais paie la valeur intégrale une fois le processus de maturation terminé. Les bons du Trésor américain et les obligations d’épargne sont deux exemples d’obligations à coupon zéro. Bien que la plupart des obligations à coupon zéro paient une somme d’argent déterminée (en leur donnant une valeur nominale), certaines obligations sont indexées sur l’inflation. Dans ce cas, le montant remboursé au détenteur de l’obligation est déterminé à avoir un montant déterminé de pouvoir d’achat au lieu de un montant spécifique.