EconomieMarchés

Mohamed Ould Bouamatou : l’empire du self-made man mauritanien

Mohamed Ould Bouamatou, 66 ans, est l’une des premières fortunes de Mauritanie. L’homme d’affaires, self-made man et instituteur de formation, a bâti un véritable empire économique en investissant tous azimuts dans l’économie de son pays. Retour sur son parcours et sur ses principales participations.

À travers le Groupe BSA, qu’il a créé au début des années 1990 et qu’il dirige depuis, les activités de Mohamed Ould Bouamatou touchent à quasiment tous les secteurs économiques mauritaniens, de la banque, à la téléphonie, en passant par les assurances, la pêche, l’agroalimentaire, les mines, ou encore la construction.

Un groupe aux multiples visages qui trouve des moteurs de croissance dans son agilité et sa compréhension des réalités économiques de la Mauritanie, ce qui lui permet de construire des alliances internationales avec de grands groupes multinationaux, comme dans le secteur bancaire, où le groupe BSA s’est associé à la banque belge Fortis pour créer la Générale de Banque de Mauritanie.

Des partenariats internationaux de grande envergure dont le Groupe BSA de Mohamed Ould Bouamatou s’est fait une spécialité ces dernières années dans de nombreux domaines. Dans les télécommunications, cette stratégie a permis la création de l’opérateur de téléphonie mobile Mattel, né d’une alliance avec le groupe Tunisie Télécom. Dans le domaine halieutique, le groupe BSA a créé le consortium MCP avec des intérêts chinois.

Le Groupe BSA est par ailleurs le distributeur officiel du leader mondial du secteur du tabac, Philip Morris International (PMI), et commercialise notamment en Mauritanie son produit-phare, les cigarettes Marlboro, mais également les cubes de bouillon Jumbo, incontournables dans la préparation de la plupart des repas des ménagères du pays.

Mais le groupe de Mohamed Ould Bouamatou, qui est généralement considéré comme le principal groupe privé du pays, détient également une dizaine de filiales en propre. C’est notamment le cas de la société Assurance Générale de Mauritanie (AGM), de la Compagnie générale d’automobiles (CGA), ou de Copral, le leader local de la distribution alimentaire.

À ces entreprises diverses et variées, s’ajoutent des filiales directement créées sur le modèle de la holding, comme BSA Ciment, BSA Gaz, BSA Mines, BSA Technologies, ou BSA Niger, ainsi que des participations minoritaires du groupe BSA dans le secteur bancaire (SISA, African Financial Holding), le développement immobilier (SI, SAHAM, Socogim), et dans des projets hydrauliques à l’image de la SDAK à Kiéné.