Marchés

Hydroma SA : l’hydrogène naturel bientôt dans les foyers maliens ?

Au Mali, la production d’énergie propre à partir de l’hydrogène naturel ne relève plus du rêve d’un entrepreneur un peu trop ambitieux. Huit ans après avoir lancé une unité pilote à Bourakébougou, Aliou Diallo a presque remporté son pari. Sa société Hydroma SA va bientôt démarrer la production industrielle pour les besoins en électricité de tout le Mali, voire au-delà.

La lumière et le développement à Bourakébougou

Aliou Diallo rentre bientôt dans une phase décisive de son projet d’exploitation de l’hydrogène naturel. Sa société d’exploration Hydroma SA s’apprête à lancer la production industrielle d’électricité verte à partir de cette ressource totalement vertueuse pour la planète. Elle va s’appuyer sur les acquis de Bourakébougou, un village situé à une soixantaine de kilomètres de Bamako, la capitale malienne. Là-bas, Hydroma SA a lancé en 2012 une unité pilote qui fournit gratuitement de l’électricité propre aux habitants. Grâce à cette installation, les villageois peuvent aujourd’hui vaquer à leurs occupations de nuit. Ils peuvent surtout développer des activités économiques, qui empêchent l’exode rural des jeunes.

Aliou Diallo en quête de partenariats en Europe

Cette première étape réussie, Aliou Diallo a annoncé, en juillet 2019, la seconde phase de son projet qui consistera à produire à grande échelle de l’électricité. Cette fois ci il ne s’agira pas d’exploiter un puits, mais tous les puits identifiés à ce jour. Hydroma SA en aurait découverts 22, tous positifs, et les forages continuent dans la région. Jusqu’ici l’entrepreneur malien avait financé seul le projet énergétique. Mais la deuxième phase nécessite des investissements colossaux pour aller à terme. Déjà, Aliou Diallo a cédé ses parts (55 %) dans la mine d’or Wassoul’Or pour une centaine de milliards de Francs CFA, a-t-on appris. Cependant cette importante manne financière ne suffira pas. Il a donc décidé d’effectuer un voyage en Europe, à la recherche de partenariats.

Le président d’Hydroma SA s’est notamment rendu en Allemagne, un pays très intéressé par l’hydrogène vert. La première puissance économique européenne se veut le numéro Un de cette ressource dans les cinq prochaines années. Aliou Diallo compte profiter de cet intérêt pour l’hydrogène décarboné afin de réaliser une véritable moisson aux investissements. Occupé pour l’instant par les élections législatives dans son pays (il est candidat de son parti ADP-Maliba à Kayes) l’homme d’affaires compte bientôt reprendre sa quête.

Un train à hydrogène au Mali ?

Dès que les financements seront disponibles, Hydroma SA lancera sa production industrielle d’électricité verte à partir de l’hydrogène naturel. L’entreprise ambitionne donner au Mali son indépendance énergétique et, pourquoi pas, faire de ce pays un exportateur d’énergie verte en Afrique de l’ouest. L’hydrogène naturel va aussi et surtout permettre l’industrialisation du Mali avec notamment la construction du premier train à hydrogène d’Afrique.