ConvertiblesMarchés

La montée en flèche des obligations convertibles en Chine augmente le risque de répression

Source : Pixabay.

Les investisseurs chinois de la maman et de la pop se précipitent sur le marché des obligations convertibles pour éviter les fluctuations des actions induites par la pandémie, mais les valorisations riches ont alarmé qu’un canal croissant pour le financement des entreprises touchées par des virus pourrait devenir victime d’une bulle.

Le commerce continental d’obligations convertibles a presque quadruplé en mars par rapport à février pour dépasser 141,9 milliards de dollars, soit 2,5 fois la valeur nominale combinée des 220 obligations chinoises de ce type sur le marché. Autrefois le domaine des gestionnaires de fonds professionnels, une part importante du marché est désormais entre les mains des petits investisseurs chinois.

Fonctionnement de ces actifs

La dette convertible offre des coupons, paiements d’intérêts, comme les obligations normales, mais comporte également le droit de convertir la dette en actions à un certain prix.

Voici une vidéo expliquant ce type d’obligations :

Les investisseurs particuliers apprécient ces instruments car ils ne sont pas soumis aux restrictions des principaux marchés boursiers chinois, où les investisseurs ne peuvent pas faire des transactions avec et hors de la même entreprise en une seule journée. Les convertibles ne sont pas non plus soumis à des limites de prix quotidiennes.

La peur d’une bulle

Les entreprises chinoises ont vendu un record de 268,2 milliards de yuans d’obligations convertibles en 2019, soit plus du triple du total de l’année précédente, selon les données boursières. L’année dernière, la Chine a dépassé les États-Unis en termes d’émissions convertibles.

La répression de la Chine sur d’autres voies de financement comme dans son vaste secteur bancaire parallèle a probablement encouragé la hausse des ventes d’obligations convertibles, selon les analystes. L’afflux de nouveaux investisseurs a cependant fait gonfler les prix de certains convertibles à des niveaux irrationnels.