Economie

La Banque mondiale : l’économie croîtra de 4% en 2021

La Banque mondiale s’attend à ce que l’économie croisse de 4% en 2021, si les pays commencent à distribuer des vaccins à grande échelle au cours de l’année, et si les décideurs agissent pour freiner la pandémie et mettre en œuvre des réformes pour stimuler les investissements.

La Banque mondiale rapporte que l’économie croîtra après avoir diminué de 4,3% en 2020. Cependant, la pandémie de Covid-19 a causé de lourdes pertes avec des morts et des blessés. Elle a également réduit l’activité économique et les revenus pendant une longue durée.

Pendant que les décideurs sont confrontés à d’énormes défis et s’efforcent à faire en sorte que cette reprise mondiale se renforce, un effort majeur est nécessaire pour améliorer l’environnement des affaires, augmenter la main-d’œuvre, le marché des produits et améliorer la transparence et la gouvernance.

Selon les estimations de la Banque mondiale, l’effondrement de l’activité économique en 2020 a été légèrement moins grave que prévu. En revanche, la perturbation de l’activité dans la plupart des économies des marchés émergents et des pays en développement a été plus compliquée à gérer. La Banque mondiale a déclaré qu’il était nécessaire de remédier à la fragilité financière dans ces pays en cours de développement. La pandémie a affecté principalement les budgets des ménages et des entreprises dans ces pays.

Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, le rapport indique que la pandémie de Covid-19 a fait perdre à la région 5% de sa production en 2020. Les pertes d’emplois se sont intensifiées dans de nombreux pays et le taux d’emploi est encore faible.