Le travail sur les plates-formes numériques est en forte augmentation
Selon un rapport récent de l’organisation internationale du travail, les plates-formes de travail numériques ont quintuplé dans le monde au cours de la dernière décennie. Cependant, les avantages ne sont pas partagés équitablement dans le monde.
Selon le rapport de l’organisation internationale du travail, 96% des investissements dans les plateformes numériques sont concentrés en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Cependant, 70% des revenus générés de ces plates-formes parviennent principalement des États-Unis et de la Chine.
Le rapport réalisé par l’OIT explique comment le système économique des plates-formes digitales a changé le mode de travail en matière d’organisation et de paiement. Le rapport fournit également une analyse de l’impact des plates-formes de travail numériques sur les entreprises, les salariés et la société d’une façon générale.
Une analyse est faite sur les deux principaux types de plates-formes de travail numériques : les plates-formes web qui permettent aux employés d’effectuer leurs tâches à distance et les plates-formes qui facilitent le déroulement et l’organisation d’un travail dans un endroit spécifique comme la livraison et le transport.
Enfin, il est également indiqué que cette croissance économique due à ce système offre à la fois des opportunités aux travailleurs et augmente les défis des entreprises de l’autre côté. Le rapport souligne également que ce système nécessite une adaptation politique afin de donner à tout le monde un accès aux mêmes avantages. Il est donc important d’établir un dialogue international pour élaborer un projet de collaboration réglementaire afin de créer des opportunités de travail pour tout le monde et favoriser la croissance de toutes les entreprises.