Stratégie sans nicotine : Philip Morris International acquiert Vectura Group
Le groupe Philip Morris International (PMI), le leader mondial de l’industrie du tabac, a annoncé la semaine dernière l’acquisition du groupe pharmaceutique britannique Vectura Group, spécialisé dans les médicaments à inhaler, pour 1,2 milliard de dollars. Une opération qui s’inscrit dans la stratégie de PMI de se positionner sur les produits sans nicotine.
Les actionnaires de Vectura ont reçu 150 pence par action, soit une prime de 46% par rapport au prix de clôture de Vectura, pour un prix de vente total de 852 millions de livres (environ 1,2 milliard de dollars). Vectura Group a réalisé un chiffre d’affaires de 191 millions de livres en 2020, ce qui valorise l’entreprise à environ 14 fois son EBITDA.
« La stratégie sans nicotine (Beyond Nicotine) de PMI, annoncée en février, stipule une ambition claire pour utiliser notre expertise en matière d’inhalation et d’aérosols comme levier pour nous positionner dans des secteurs adjacents – y compris la prise de médicaments respiratoires et le bien-être- avec l’objectif d’atteindre au moins un milliard de dollars nets de revenus d’ici 2025 », a indiqué le PDG de PMI, Jacel Olczak.
Selon lui, l’acquisition de Vectura Group, qui fait suite au récent rachat du laboratoire pharmaceutique danois Fertin Pharma va permettre à PMI « d’accélérer ce cheminement en augmentant nos capacités dans les produits oraux et à inhaler innovants dans le but de générer de la croissance et des revenus sur le long-terme ».
Philip Morris International s’est donné pour objectif depuis 2016 de cesser la commercialisation de la cigarette d’ici « dix à quinze ans » et de voir la part des ventes de cigarettes passer en dessous de 50% de ses revenus nets d’ici 2025, notamment grâce à son dispositif de tabac à chauffer Iqos, qui serait selon PMI 90% à 95% moins nocif que les cigarettes traditionnelles.
Au-delà du tabac à chauffer et des alternatives à la cigarette à base de nicotine, PMI développe également une stratégie sans nicotine, dans laquelle s’inscrivent les acquisitions de Vectura Group et de Fertin Pharma.
« Le marché pour la thérapeutique inhalée est important et grossit rapidement, avec des potentialités significatives en vue d’expansions vers de nouvelles applications. PMI dispose de l’engagement scientifique et des ressources financières pour permettre aux équipes de Vectura de mettre en œuvre cette vision ambitieuse », a conclu M. Olczak.