Portugal : Moody’s relève la note de la dette à Baa2
L’agence de notation américaine Moody’s a relevé, le vendredi 17 septembre 2021, la note de la dette du Portugal de Baa3 à Baa2. Mieux, elle ajoute une perspective stable grâce à une amélioration de la croissance à long terme de l’économie et une plus grande efficacité des mesures fiscales. Mais, le pays continuera à faire face à des pressions politiques pour augmenter les dépenses publiques.
Une plus grande capacité d’absorption des chocs
Dans un communiqué publié le vendredi 17 septembre 2021, l’agence de notation américaine Moody’s relève la note de la dette portugaise de Baa3 à Baa2. Elle table aussi sur une amélioration des perspectives économiques du pays, notamment en raison de la diversification de l’économie et de la solidité des institutions. Un contexte qui offre une plus grande capacité d’absorption des chocs. Le Portugal va d’ailleurs bénéficier de la mise en œuvre de réformes structurelles et d’aides accordées par l’Union européenne. Il s’agit des fonds de la « Next Generation EU» qui serviront à faire face à la pandémie de Covid-19.
Ces financements devraient soutenir à moyen terme la croissance économique du pays et lui permettre de dépasser celle de la zone euro ou la sienne avant la crise sanitaire. Avant cette pandémie, le budget du Portugal était excédentaire. La crise a donc fait des dégâts, mais son impact sur les comptes du gouvernement n’a pas été aussi important que dans d’autres pays. En particulier dans les Etats du sud de l’Europe tels que l’Espagne, la Grèce et l’Italie.
Un second trimestre plutôt bon
Moody’s souligne que le poids de la dette du Portugal n’a pas grossi. Et il devrait reculer dès cette année, à 127% du PIB contre 133,6% en 2020, soit une baisse. Ces dernières années, l’agence a noté une hausse de près de 17 points de pourcentage. C’est bien mieux que l’augmentation de l’endettement entre 21 et 26 points de pourcentage de la Grèce, de l’Espagne et de l’Italie.
Au second trimestre 2021, grâce au déconfinement et à la reprise des activités, le PIB du Portugal a déjà progressé de 4,9%. Le plan de relance et de résilience récemment adopté par le gouvernement va renforcer ce rebond dans les mois à venir. « Les niveaux d’emploi se sont normalisés, ce qui soutient la consommation privée, et des rebonds plus marqués sur les principaux marchés d’exportation soutiennent une reprise des exportations de biens », souligne Moody’s.
Une nouvelle réduction de la dette en vue
L’agence de notation américaine estime que la croissance du PIB réel s’élèvera à + 0,7 point de pourcentage en moyenne, de 2021 à 2025. Cette croissance devrait permettre de soulager le poids de la dette nationale et de traiter quelques problèmes structurels du pays. L’Etat pourrait notamment créer une banque publique de développement afin de financer plus facilement les PME. Cependant, il « continuera à faire face à des pressions politiques pour augmenter les dépenses, en particulier sur la santé et les salaires du secteur public dans les années à venir, bien que Moody’s ne s’attend pas à ce que cela fasse dérailler les plans de réduction du déficit et de la dette », avertit l’agence.