Banque de France : vers un second mandat pour François Villeroy de Galhau
François Villeroy de Galhau devrait effectuer un second mandat à la tête de la Banque de France. L’Elysée a annoncé ce mercredi vouloir reconduire le gouverneur dans ses fonctions. Il aurait déjà saisi le président de l’Assemblée nationale et celui du Sénat pour se prononcer sur ce projet. Ce, dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution.
Emmanuel Macron souhaite la reconduction du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, pour un second mandat de six ans. L’information a été donnée ce mercredi 6 octobre par la cellule de communication de l’Elysée. « Le Président de la République envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer François Villeroy de Galhau gouverneur de la Banque de France », peut-on lire dans un communiqué. Déjà, « Le Président de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution », précise-t-on.
Une personnalité consensuelle
En effet, toute reconduction doit être validée après audition du candidat par les commissions des Finances du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Celles-ci peuvent appliquer leur veto à la majorité des trois cinquièmes. Nommé en 2015 à la tête de la Banque de France, François Villeroy de Galhau achève son premier mandat à la fin de ce mois d’octobre. Ce haut fonctionnaire de 62 ans a succédé à Christian Noyer, gouverneur de l’institution de 2003 à 2015. De l’avis général, il est une personnalité consensuelle au sein de son institution. Sa reconduction devrait donc être une simple formalité.
D’autres candidatures toutes aussi valables
Certains regrettent toutefois qu’Emmanuel Macron n’ait pas saisi l’occasion pour renouveler la gouvernance de la Banque de France, à quelques mois de la présidentielle d’avril 2022. Ils estiment que l’Hexagone regorge d’assez d’économistes expérimentés pour conduire la Banque de France sans crainte. On cite notamment Laurence Boone , économiste en chef de l’OCDE et Benoit Coeuré , directeur du pôle innovation de la Banque des règlements internationaux. Il y aurait d’autres candidats valables comme Hélène Rey, professeur à la London Business School, et Agnès Bénassy-Quéré, chef-économiste du Trésor.
Un défenseur des achats d’actifs
Mais, peut-être que la politique de François Villeroy de Galhau plait-elle vraiment à Emmanuel Macron ? Il se susurre qu’il a brillamment défendu le plan exceptionnel d’achats d’actifs destinés à stabiliser l’économie de la zone euro pendant la pandémie de Covid-19. Sur la question de la dette, on salue aussi sa perspicacité parce qu’il prône une stabilisation des dépenses publiques au lieu d’un retour à l’austérité. Dans sa traditionnelle « Lettre au président » en juillet dernier, le gouverneur de la Banque de France avait appelé à baisser la dette français par le contrôle des dépenses publiques et par une modification des règles budgétaires. En outre, il a réussi à rapprocher la Banque de France des citoyens Français à travers des campagnes de communication et beaucoup de pédagogie.
Directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn
Né à Strasbourg le 24 février 1959, François Villeroy de Galhau est un ancien élève de l’École polytechnique et de l’ENA. Il a été inspecteur des finances et conseiller européen du ministre des Finances puis du premier ministre Pierre Bérégovoy dans les années 1990. Il a ensuite exercé diverses fonctions dans des cabinets ministériels et à la direction du Trésor. De 1997 à 2000, François Villeroy de Galhau a été directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn et Christian Sautter, ministres de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Il a également occupé le poste de directeur général des Impôts de 2000 à 2003, de PDG de Cetelem, puis de directeur général délégué du groupe BNP Paribas de 2011 à 2015.