Economie

Présence en ligne : un incontournable pour la crédibilité des entreprises

Face à un monde toujours plus connecté, il est indispensable pour les entreprises d’être identifiables sur internet. La présence en ligne permet de mieux expliquer une activité, de capter de nouveaux prospects ou tout simplement de se faire connaître sur un marché de plus en plus concurrentiel. La mise en place d’une stratégie de communication en ligne maîtrisée, à l’aide de différents outils, offre la capacité aux entreprises de gérer leur e-réputation. Ce qu’explique justement l’agence de stratégie de contenus Nativiz.

Pour tous types d’entreprises, la présence en ligne est primordiale pour présenter l’activité, être trouvable facilement par les internautes, ou bien communiquer avec les clients et prospects. Dans un univers professionnel digitalisé, les plateformes de diffusion de l’information sont légion. Une stratégie de contenu efficace doit être mise en place par les entreprises afin de maîtriser leur communication et par conséquent leur e-réputation.

Une présence en ligne avantageuse :

De nos jours, le numérique est un levier de performance essentiel. Développer sa présence sur la toile permet d’améliorer la visibilité, en ressortant plus souvent dans les moteurs de recherche, afin de toucher une audience plus large. Être visible offre aussi un avantage concurrentiel. Effectivement, même si cela va en s’amenuisant, certaines entreprises renoncent à exister sur internet. Un site web et un profil de médias sociaux permettent donc à un commerce de se démarquer de la concurrence.

Internet est une vitrine qui permet de modeler son image de marque. Une entreprise doit user du web pour faire la promotion de son activité. Cette présence digitale offre la possibilité d’établir des relations avec les clients, nouveaux et existants. S’engager avec eux via internet permet de commercialiser des produits et services, de démontrer des connaissances et expertises, et ainsi établir une réputation crédible d’entreprise soucieuse de sa clientèle.

S’adapter face à l’expansion des canaux informationnels :

A l’évocation de la présence en ligne, la première plateforme de diffusion de l’information à laquelle nous pensons est le site internet. Certes, un site est indispensable à toute entreprise souhaitant exister sur le web. Cependant, divers types de plateformes sont présentes aujourd’hui. Articles de presse, médias sociaux, blogs… l’information est partout. Ce constat développe la notion de « snacking d’information », grignotage d’information en français, de la part des internautes.

Lorsqu’ils cherchent des renseignements sur une marque ou un produit, les usagers ont tendance à se rendre sur tous les supports disponibles. Par conséquent, le site internet mais aussi toutes les autres plateformes deviennent de potentielles vitrines de l’entreprise. Cette dernière se doit donc de construire un écosystème communicationnel maîtrisé autour de son image.

Gérer l’e-réputation par des outils efficaces :

Face à cette multitude de plateformes d’information disponibles, il est important pour l’entreprise d’établir une stratégie de communication cohérente et interconnectée. En effet, contrôler et anticiper sa présence en ligne permet de rester maître de son image. La construction d’une e-réputation doit s’appuyer sur des fondations solides.

Selon Henri Tillinac, responsable de l’agence de stratégie de contenus Nativiz à Bordeaux, « pour mettre en place ces bases qui constitueront le socle de l’écosystème communicationnel de l’entreprise, cette dernière doit voir à long terme. Cela doit donc passer pas un site internet bien référencé et optimisé selon une certaine « architecture technologique ». Ainsi, il faut orienter son site autour de certains mots-clés. Cela permet d’être visible lorsqu’une personne cherche ces occurrences sur un moteur de recherche ».

Ajouté à cela, des stratégies de « backlinking », pratique qui consiste à créer des liens vers une page web depuis des sites externes, sont efficaces pour augmenter la visibilité d’une page web. Enfin, dans la communication digitale, la forme ne doit pas supplanter le fond. « Un contenu original et de qualité sera toujours privilégié par les moteurs de recherche. De fait, il est impératif de bien préparer les occurrences et les mots-clés sur lesquels une entreprise souhaite ressortir. Cela permettra ensuite d’orienter des articles insolites sur certains mots-clés prédéfinis », indique le dirigeant de Nativiz.