Ligue 1 : le fonds américain 777 Partners bien placé pour reprendre l’AS Saint-Etienne
Alors qu’elle semblait au point mort, la vente de l’AS Saint-Etienne est totalement relancée depuis quelques jours avec l’entrée en scène de repreneurs sérieux. Il s’agit notamment du fonds américain 777 Partners déjà actionnaire minoritaire du FC Séville depuis 2018 et propriétaire majoritaire du Genoa depuis cet automne.
Après 16 journées de Ligue 1, l’AS Saint-Etienne se retrouve bon dernier (20e) avec 12 points – 15. Ce rang à presque mi-chemin de la saison 2021-2022 rend le club très vulnérable. Bien entendu, il ne peut pas se contenter de ce résultat, ni de sa situation financière actuelle. D’où son ouverture à un rachat. Depuis quelques semaines, les potentiels repreneurs se bouboulent à sa porte. Il n’y a notamment le milliardaire russe Serguei Lomakin (986e fortune mondiale selon Forbes). Le patron de Total Sports Investments LLP, une société de capital-risque, est déjà propriétaire de plusieurs clubs dans le monde.
Tout le monde scrute les prochains résultats de l’ASSE
TSI a adressé une caution bancaire de 100 M€ et même visité les installations de l’ASSE en marge du match perdu contre le PSG dimanche dernier (1-3). Cependant, le groupe n’a pas formulé une offre car souhaitant d’abord s’assurer que les Verts se maintiendront en Ligue 1. Or les dirigeants de la lanterne rouge ne peuvent pas lire dans une boule de cristal pour le savoir. La seconde offensive vient du fonds d’investissement Terrapin Partners. Son propriétaire, Nathan David Leight attend lui aussi de connaitre l’évolution sportive du club avant de faire une offre.
L’ASSE a enregistré une troisième proposition, celle de Smart Godd Things, société spécialisée dans la consommation écologique et solidaire. Son fondateur franco-israélien, Serge Bueno, qui a pourtant déménagé le siège sociale parisien à Saint-Etienne, n’a encore envoyé aucune lettre d’intention pour un rachat. Notons enfin l’intérêt de 777 Partners. Fondée et dirigée par Steven W. Pasko et Josh Wander, cette entreprise américaine s’est spécialisée dans l’achat d’avions, notamment ceux de Boeing. Elle est basée à Miami et dispose de 51 marques ou sociétés dans son portefeuille. Pour un total d’actifs estimés à 300 milliards d’euros.
Le projet le plus sérieux à ce jour ficélé par 777 Partners
777 Partners est également présent dans le négoce du marketing, des droits et de la diffusion d’événements sportifs. En outre, le fonds a investi dans les Lions de Londres, le principal club de basket du Royaume-Uni. Enfin, il a injecté du capital dans des clubs de foot. En effet, il est actionnaire minoritaire du Séville FC (ESP) en Liga, depuis 2018, et de Genoa (Série A) depuis automne dernier.
Pour ces deux équipes, le groupe a flairé un gros business. D’une part, il sait que l’Andalousie est une région très touristique du monde. De l’autre, Gênes est une porte d’entrée en Europe, depuis l’Atlantique avec l’aéroport Christophe-Colomb. Les dirigeants du fonds américain ont déjà déposé les documents nécessaires à une reprise de l’ASSE. Ils examinent actuellement les informations fournies par le club français. Il va falloir maintenant attendre de voir s’ils passeront à l’acte.