La moitié des transactions immobilières bientôt en cryptomonnaies ?
Selon Ryan Serhant, un célèbre courtier new yorkais, 50 % des transactions immobilières devraient se faire en cryptomonnaies d’ici 5 ans. Mais il estime qu’il faudrait que le secteur des devises virtuelles se conforme davantage aux exigences réglementaires pour arriver à ce stade.
Un intérêt de plus en plus prononcé
Ryan Serhant, le célèbre animateur de l’émission « Million Dollar Listing New York », a déclaré cette semaine que 50 % des transactions immobilières se feront en cryptomonnaies dans les cinq prochaines années. Cette annonce serait passée inaperçue si son auteur n’était pas un expert dans son domaine. En effet, Ryan Serhant est un grand courtier immobilier de New York. Grâce à la sociéré qu’il a fondée, il y a quelques années, il a déjà vendu des propriétés à plus d’un milliard de dollars. Et les transactions en cryptoactifs font leur entrée dans son portefeuille. « Ce mois-ci, sur la seule ville de New York, nous devrions conclure une ou deux affaires « wallet-to-wallet ». Et six ou sept autres en utilisant une plateforme intermédiaire telle que BitPay » a révélé Ryan Serhant.
Le broker souligne d’ailleurs un intérêt croissant des célébrités pour les cryptomonnaies. Certaines utiliseraient ces actifs pour payer des propriétés virtuelles dans des metaverses. D’autres vont plus loin en se servanet de ces devises numériques (Bitcoin, Ethereum, etc.) pour s’offrir quelques penthouses dans des villes comme New York. Selon Ryan Serhant, les cryptomonnaies deviendront à court terme un moyen de paiement pour le logement classique. Ce qui obligera les banques à ajouter ces monnaies à leur gamme de produits afin de faciliter les prêts au logement. Cependant, il demeure un obstacle majeur à leur adoption : une volatilité et un risque certain qui suscitent la frilosité des établissements bancaires.
Des obstacles à lever pour une large adoption
« Si je leur dis que mes actifs sont constitués d’un mélange de Solana, Bitcoin et Ethereum, la banque va habituellement me dire que c’est un portefeuille trop risqué, qu’ils ne peuvent accorder un prêt sur cette base, ou alors peut-être seulement 25 % environ », a concédé Ryan Serhant. Pourtant, il reste convaincu les cryptomonnaies sont l’avenir de la finance. Il estime que les réticences des banques seront bientôt balayées par la mise en place de politique et d’arsenal juridique adapté. Ce qui permettra notamment d’évincer les criminels et d’éviter les malversations. Le courtier met aussi en avant les avantages liés aux cryptomonnaies, dont la rapidité et la facilité des opérations.
« Je suis définitivement un partisan de l’argent sécurisé. Mais, en même temps, si l’utilisation de la cryptomonnaie simplifie et accélère l’achat d’une maison, cela semble assez tentant », a défendu Serhant. C’est pourquoi, il appelle de tous ses vœux l’afflux de nouvelles cryptomonnaies dans le monde et en particulier aux Etats Unis. Dans ce pays, la première transaction immobilière entièrement réalisée en Bitcoin a eu lieu au Texas en 2017..