Présidentielle 2022 : les grandes tendances à 100 jours du scrutin
A un peu plus de 100 jours de la présidentielle de 2022, les rapports de force entre les potentiels candidats restent très indécis. D’après le dernier sondage de Cluster17, le nouvel arrivé des études d’opinion, Emmanuel Macron arrive toujours en tête avec 20 % des intentions de vote. Mais son avance se réduit par rapport aux précédents sondages des instituts Elabe et OpinionWay.
Macron toujours en tête
La présidentielle française d’avril 2022 promet une belle bataille. Entre une gauche éclatée et une droite affaiblie par des candidatures de nouveaux venus, il est difficile de dégager un super favori. Cependant, Emmanuel Macron maintient un certain écart avec ses rivaux. D’après le dernier sondage connu, celui de Cluster17, le président sortant obtient 20 % des intentions de vote au premier tour.
L’enquête en question a été réalisée du 19 au 22 décembre 2021, auprès de 1 466 personnes inscrites sur les listes électorales. Cluster17, un laboratoire d’étude d’opinion crée en novembre 2021, a développé une approche méthodologique spécifique. Celle-ci repose sur une segmentation de la société française en 16 groupes homogènes, appelés « clusters ». On retrouve notamment les catégories « multiculturalistes », «libéraux», «sociaux-républicains», «révoltés», «sociaux-patriotes» et « identitaires».
Mais régresse par rapport à l’enquête d’Elabe
Dans le sondage Cluster17, Emmanuel Macron (LREM) devance la candidate LR Valérie Pécresse (16 %), le candidat de la Reconquête Éric Zemmour (14 %), la cheffe de file RN Marine Le Pen (13 %) et le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon (12%). Loin derrière se trouvent les autres candidats de la gauche, Christiane Taubira (7 %), Yannick Jadot (5 %) et Anne Hidalgo (2 %).
Dans une enquête de l’institut Elabe, publié début décembre, Emmanuel Macron avait un écart plus confortable. Il était crédité de 26% des intentions de vote. Le président sortant avait mis une bonne distance avec Valérie Pécresse (17% des intentions de vote). La troisième marche du podium était occupée par Marine Le Pen (16%). Zemmour se classait quatrième avec 13%.
Une élection bien plus incertaine qu’on ne le pensait
Le baromètre PrésiTrack réalisé par l’institut OpinionWay, du 13 au 15 décembre 2021, a relevé à peu près les mêmes tendances. Dans cette enquête, Emmanuel Macron obtient 24 % de voix au premier tour de la présidentielle d’avril 2022. Les candidates LR et RN suivent avec respectivement 17 et 16% des intentions de vote. Cependant, il y avait une petite différence. Marine Le Pen perdait 4 points, tandis que la présidente de la région Ile-de-France en gagnait 6 sur un mois. Eric Zemmour restait en embuscade avec 12 % des intentions de vote.
Zemmour ne ferait pas un bon président
Au second tour, Emmanuel Macron sortait vainqueur dans tous les cas de figure selon Elabe. Mais sa victoire serait moins évidente face à Valérie Pécresse. Le chef de l’Etat l’emportait avec seulement 51% des voix contre 49%. Il peut toutefois pousser un ouf de soulagement car il perdait dans les sondages, un mois plutôt. La candidate LR obtenait 52% des votes contre 48% pour l’actuel locataire de l’Elysée.
Emmanuel Macron peut toujours se réjouir de savoir qu’au moins 42% des Français pensent qu’il est un bon président. Or, seulement 39% estime que Pécresse ferait une bonne présidente, tandis que 77 % des Français déclarent qu’Eric Zemmour ne ferait pas un bon chef d’Etat…