Le groupe Ocado et le groupe Casino prolongent leur partenariat en signant un protocole d’accord
Jeudi 17 février, le groupe Ocado et le groupe Casino ont annoncé la signature d’un protocole d’accord comportant trois grands axes de développement : la création d’une société commune qui proposera des services logistiques d’entrepôts automatisés (CFC-Customer Fulfilment Stores), le déploiement par Monoprix de la solution de préparation de commandes en magasins d’Ocado (In-Store Fulfilment) et enfin l’intégration de la solution marketplace d’Octopia (filiale de Cdiscount) dans la plateforme de services (OSP – Ocado Smart Platform) d’Ocado.
Avec ce protocole d’accord visant à étendre leur partenariat privilégié en France, Tim Steiner (Directeur général d’Ocado) et Jean-Charles Naouri (PDG du groupe Casino) ont souhaité rassembler leur expertise respective pour travailler autour de trois axes de développement.
1 – Création d’une société commune
Ce protocole prévoit tout d’abord la création d’une société commune qui aura pour mission de développer et de gérer des entrepôts automatisés (CFC), qui seront munis de la technologie Ocado (OSP). Seuls les entrepôts français sont pour le moment concernés. La combinaison des savoir-faire d’Ocado et du groupe Casino permettra de fournir les services logistiques entourant ces entrepôts CFC. La société commune assurera le montage de projet pour la construction et l’implantation des entrepôts, mais également la gestion des opérations.
2 – Déploiement de la solution de préparation de commandes en magasins d’Ocado
Dans un second temps, le groupe de Jean-Charles Naouri déploiera la solution de préparation de commandes en magasins d’Ocado (baptisée In-Store Fulfilment) dans l’ensemble de ses magasins Monoprix. Cette solution comprend un logiciel qui aide les collaborateurs d’un magasin à trouver rapidement les produits et à rassembler efficacement les commandes en ligne pour les clients.
3 – Intégration de la marktetplace d’Octopia dans la plateforme de services d’Ocado
Par ailleurs, Ocado intégrera la solution marketplace Octopia dans sa plateforme de services (OSP). Filiale de Cdiscount, Octopia « permettra d’offrir à l’ensemble des partenaires internationaux d’Ocado de nouvelles opportunités et des fonctionnalités inédites (…) l’accord conclu entre Ocado et Cdiscount prévoit l’attribution d’actions Octopia à Ocado, en cas de future levée de fonds», peut-on lire dans le communiqué.