Guerre en Ukraine : la diplomatie passe à la trappe !
Après l’économie, le sport et Internet, entre autres, la guerre en Ukraine se déporte sur le front diplomatique. La Russie a annoncé mercredi l’expulsion de diplomates américains de Moscou. Elle riposte ainsi à la récente expulsion de 12 de ses représentants auprès des Nations Unies à Washington.
Dernière étape inutile et improductive selon Washington
Après avoir subi une salve de sanctions économiques, sportives et technologiques, la Russie mène désormais sa riposte secteur par secteur. Cette semaine, elle s’est attaquée à la diplomatie, en expulsant des diplomates américains de son territoire. Une liste des « persona non grata » a été remise à un responsable américain à Moscou. « Il a été dit très fermement à la partie américaine que toute action hostile des Etats-Unis contre la Russie provoquerait une réponse décisive et comparable », écrivent les autorités russes dans un communiqué.
Washington a confirmé avoir reçu la liste des personnes concernés, mais n’a pas précisé leur nombre. « Il s’agit de la dernière étape inutile et improductive de la destruction par le Kremlin des relations bilatérales entre les deux Etats», proteste-t-il. Avant d’appeler Moscou « à mettre un terme aux expulsions injustifiées de diplomates américains et de leur personnel ».
La Pologne n’a pas fait dans la dentelle
Cette mesure des autorités russes constitue clairement une réponse à l’expulsion par Washington de 12 membres de sa mission diplomatique auprès des Nations Unis à New York, le 28 février dernier. Ses représentants sont accusés de mener des activités d’espionnage contraires à la sécurité intérieure des Etats Unis. L’ambassadeur russe, Anatoli Antonov, a dénoncé une « démarche hostile » américaine et exprimé sa « déception profonde » face à une certaine aversion pour tout ce qui est russe depuis le début de la guerre en Ukraine.
Rappelons que le pays de l’Oncle Sam n’est pas le seul à avoir chassé les représentants de Moscou. Le mardi 22 mars, la Pologne avait aussi décrété l’expulsion de 45 diplomates russes de son territoire. Elle a expliqué vouloir démanteler « un réseau de services spéciaux russes » en lien avec la guerre en Ukraine. Varsovie a donné 48 heures à « ces 45 espions se faisant passer pour des diplomates » pour quitter son territoire. L’ambassadeur de Russie en Pologne, Sergueï Andreev a demandé un délai maximal de cinq jours pour évacuer les concernés. Puis d’annoncer que son pays se réserve le droit de prendre des mesures de rétorsion.
L’OTAN a ouvert le bal en octobre 2021
Les expulsions de la Pologne suivent celles de plusieurs autres Etats européens. Il s’agit notamment de la Lituanie, de la Lettonie, de l’Estonie, de la Slovaquie et de la Bulgarie. Ce dernier pays a renvoyé dix diplomates russes pour espionnage. Des mois plutôt, bien avant l’invasion de l’Ukraine, l’OTAN avait déjà donné le ton en extirpant de ses structures huit diplomates russes accusés d’espionnage de haut vol. Dans la liste, on a retrouvé le nom d’Alexandre Smouchko, lieutenant-colonel du service de renseignement militaire russe (GRU). Il fut aussi l’interprète du ministre de la défense Sergueï Choïgou et du chef d’état-major général des forces armées Valeri Guérassimov.