Entre Binance et Forbes, le compte est bon
La plateforme d’échange de cryptomonnaies prend une participation au capital du magazine américain, moins de deux ans après un différend ayant opposé les nouveaux associés.
Il y a très peu de missions auxquelles l’argent peut échouer. 16 mois après ce qui semblait être le début d’une querelle entre Forbes et Binance, les deux protagonistes ont décidé d’enterrer la hache de guerre. Le 29 octobre 2020, le magazine américain accusait dans un article-fleuve, le site d’échange de cryptomonnaies de manipulations afin d’échapper aux régulateurs. Il est vrai que ces derniers, très peu enclins à laisser libre cours aux monnaies numériques, examinent de plus près les activités de la plateforme domiciliée à Hong Kong.
Mais Binance avait rejeté les allégations contenues dans l’article toujours disponible sur le site de Forbes, accusant le célèbre magazine new-yorkais de diffamation. La plainte déposée aux États-Unis contre le magazine, avait fini par être retirée courant 2020. Aujourd’hui, les deux acteurs se retrouvent en affaires.
200 millions de dollars
Binance a en effet annoncé avoir pris jeudi 10 février, contre 200 millions de dollars, une participation au capital de Forbes. À travers cet investissement, l’opérateur d’échange de cryptomonnaies deviendrait un des principaux actionnaires de l’éditeur de magazine. Forbes, entreprise familiale créée en 1917, est une des plus réputées marques du secteur des médias aux États-Unis et dans le monde. Outre son célèbre magazine numérique et imprimé d’informations commerciales, le groupe intervient dans l’organisation de multiples événements à travers le monde.
Binance constitue la deuxième entrée d’envergure au capital de l’entreprise médiatique valorisée à 630 millions de dollars selon le Wall Street Journal (WSJ), après les 300 millions de dollars reçus d’Integrated Whale Media Investments, un groupe d’investisseurs de Hong Kong en 2014. « La marque, l’influence et la réputation de Forbes sont très fortes », a déclaré Changpeng Zhao, fondateur de Binance à CNBC, pour tenter de couper court aux questions sur leurs désaccords passés.
Web3 et entrée en Bourse
Il n’en reste pas moins loquace sur les raisons d’un tel investissement. Selon le quadragénaire patron et douzième fortune mondiale selon Bloomberg avec une richesse estimée à plus de 80 milliards de dollars, l’entrée au capital de Forbes vise à aider le média à basculer vers le Web3, une nouvelle phase du web fondée sur la blockchain dont dépendent les monnaies virtuelles.
Pour le magazine, il s’agit d’une étape importante dans son processus d’entrée en Bourse. Il avait annoncé en août dernier, son intention de devenir une entreprise cotée grâce à Magnum Opus, une société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC).