Guerre en Ukraine : la Russie approche l’Inde pour un paiement roupie-rouble
La Russie a sollicité l’Inde pour l’élaboration d’un mécanisme de paiement de roupie en rouble pour son commerce avec ce pays afin de faire face aux multiples sanctions économiques dont elle fait l’objet depuis l’invasion de l’Ukraine. Moscou attend une reponse dès la semaine prochaine.
10,8 milliards de dollars d’échanges entre les deux pays
Acculée par les sévères sanctions occidentales ces deux dernières semaines, la Russie a approché l’Inde cette semaine pour la mise en place d’un système de paiement de la roupie en rouble pour son commerce avec le pays asiatique. Selon les dernières données des instituts statistiques, le commerce bilatéral entre les deux Etats s’élevait à 10,8 milliards de dollars, soit moins de 1,5% du total des échanges internationaux de l’Inde.
Les importations du géant asiatique atteignent environ 5 milliards de dollars. Le pétrole et les diamants constituent la majeure partie de ce volume. Côté exportations, les produits pharmaceutiques et les machines représentent les principaux produits. Mais les sanctions internationales récentes et les restrictions financières mettent en mal les échanges avec la Russie. Elles perturbent les chaînes d’approvisionnement. Ce qui engendre une hausse des prix et ajoute aux problèmes d’inflation d’une économie en développement comme l’Inde.
Deux banques russes déjà identifiées
Le gouvernement indien et la Banque de réserve de l’Inde ont déjà identifié deux banques russes, Sberbank et VTB, pour lancer le mécanisme de paiement. Selon les modalités proposées par l’un de ces établissements, un exportateur indien devra signer un accord avec l’acheteur russe. La banque de celui-ci transféra alors le paiement en roubles à sa succursale en Inde au taux du jour. Puis cet argent sera transféré à la banque de l’exportateur en roupies indiennes. Le chemin inverse pourrait se faire sans problème.
Une décision finale sur la question de savoir si l’Inde optera pour cette voie ou adoptera un autre schéma est attendue d’ici à quelques jours. « La décision sera prise au plus haut niveau. Nous avons identifié les banques du côté russe et finaliserons prochainement la contrepartie indienne », a indiqué une source gouvernementale. Étant donné que la Russie a un excédent commercial avec l’Inde, on pense qu’il y aura toujours de l’argent sur le compte indien.
Un taux de change flottant souhaité
Cependant, New Delhi a quelques inquiétudes quant à la manière d’ancrer les devises locales. Il a aussi des craintes sur les moyens d’équilibrer les échanges car important trop de biens russes, notamment des équipements de défense. Il prépare donc une liste d’articles à exporter vers la Russie pour réduire le déficit commercial d’environ 5 milliards de dollars. Par ailleurs, l’Inde souhaite un taux de change flottant comme le rouble a chuté ces dernières semaines.
Enfin, le gouvernement indien examine les options de paiement pour s’assurer que ses exportateurs reçoivent au plus tôt leur dû actuel, estimé à 500 millions de dollars. Notons que l’Inde a déjà expérimenté un mécanisme similaire avec l’Iran il y a près d’une décennie. Mais, elle a dû abandonner le dispositif quand les Occidentaux ont durcit les sanctions à l’encontre de la République islamique.