EconomieFondsinvestissementtechnologieune

Team Viewer lâche Manchester United

Le spécialiste allemand des logiciels va réorienter son contrat avec le club anglais auparavant évalué à 235 millions de livres sterling. La conséquence d’une pression de certains investisseurs du groupe.

TeamViewer ne devrait plus figurer pour très longtemps sur le maillot de Manchester United (Man Utd). Le fournisseur allemand de logiciels pour les entreprises et le plus célèbre club de la ville britannique de Manchester, ont décidé de revoir d’un commun accord leur partenariat chiffré à l’origine à 47 millions de livres sterling chaque année. Soit 235 millions de livres pour une période initiale de cinq ans.

« Après une période de discussions au cours des derniers mois, Manchester United et TeamViewer ont conclu un accord mutuellement bénéfique en vertu duquel Manchester United aura la possibilité de racheter les droits de parrainage du maillot du club« , indique TeamViewer dans un communiqué en date du 15 décembre.

Réduction de la voilure

Cela ouvre dès maintenant la voie à la recherche par Man Utd d’un nouveau partenaire de sponsoring maillot afin de remplacer TeamViewer. De quoi permettre à ce dernier, une fois le nouveau partenaire déniché, de réduire drastiquement les montants versés au club anglais à un chiffre non précisé.

« Ce qui aurait un impact significatif sur la rentabilité de TeamViewer« , à en croire le groupe allemand dont l’engagement est jusqu’ici le deuxième financièrement plus grand auprès de Manchester United, derrière les 750 millions de livres sterling à verser par Adidas sur dix ans.

TeamViewer avait annoncé plus tôt cette année qu’elle ne renouvellerait pas cet accord paraphé en 2021 dans un contexte d’augmentation des revenus de la société notamment en raison de la crise du Covid.

Pression des investisseurs

Mais depuis, la conjoncture économique a changé. Et quasiment toutes les figures de la tech sont peu ou prou à l’agonie à cause d’une chute de la croissance. Une situation qui n’épargne pas TeamViewer dont le cours de l’action a notamment fondu de 26% en un an.

D’où l’appel à rompre les liens avec Man Utd de la part de Petrus Advisers, société londonienne d’investissement détenant 3% du capital de TeamViewer, à travers une lettre cinglante révélée il y a quelques mois dans la presse.

Le document qualifiait notamment le sponsoring maillot de Manchester United de décision « orgueilleuse et épouvantable » pour la firme et destinée à « saigner les caisses » de la société. Outre Man Utd, l’équipe de course automobile de Formule 1 Mercedes est également dans le collimateur des actionnaires courroucés.