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Tesla réduit ses prix de vente en Asie

Le constructeur américain d’automobiles électriques vient d’annoncer, la baisse des prix de nombre de ses modèles sur le marché asiatique. Une manœuvre contrainte, destinée à stimuler les ventes principalement en Chine alors que la concurrence s’intensifie.

Noël après l’heure pour les personnes vivant en Asie désireuses d’acquérir un véhicule Tesla. Le constructeur automobile électrique a annoncé, vendredi 6 janvier, une baisse drastique de ses prix de vente en Australie et une large partie de l’Asie, dont la Chine, son plus grand marché en dehors des États-Unis.

Cela suppose que le Model 3 se vend désormais à 229 900 yuans contre 265 900 yuans auparavant. Soit un prix de 24% à 32% inférieur à celui en cours aux États-Unis, selon des données de Reuters. De quoi encourager le développement économique et la consommation conformément aux vœux des autorités chinoises, à en croire la vice-présidente chargée de communications externes à Pékin, Grace Tao.

Contexte difficile

C’est sans doute un engagement louable au regard de l’attachement du constructeur américain dirigé par Elon Musk à l’Empire du Milieu. Mais les enjeux autour de cette nouvelle baisse des prix de Tesla, la deuxième en mois de trois mois, vont au-delà des considérations évoquées.

Elle intervient en effet quelques jours seulement après l’annonce par Pékin de la fin des subventions accordées depuis plus de dix ans dans le pays pour l’acquisition des véhicules électriques. Cette mesure longtemps attendue contraint les acteurs du secteur automobile présent en Chine, à savoir le plus grand marché au monde pour les véhicules propres, à agir en conséquence au risque de voir leur part de marché s’éroder.

C’est d’autant plus impératif pour Tesla qui a récemment cédé son fauteuil de leader en Chine au fabricant local BYD. La firme d’Austin dans le Texas a également vu ses livraisons subir une forte chute ces derniers mois.

Guerre des prix

Les regards sont désormais tournés vers ses principaux concurrents. Notamment BYD qui avait plutôt augmenté les prix de ses modèles après l’annonce de la fin des suspensions gouvernementales chinoises. Le constructeur de Shenzhen ayant indiqué à Reuters, l’intention de s’ajuster selon la tendance du marché.

C’est dire qu’une guerre des prix se profile incontestablement. Au grand bonheur des consommateurs. Ceux d’entre eux qui n’ont pas pu bénéficier des dernières réductions de Tesla entendent d’ailleurs manifester prochainement, selon des échanges sur les réseaux sociaux consultés par l’agence de presse britannique.

Reste à savoir si le groupe d’Elon Musk parviendra à tirer son épingle du jeu.