L’insoutenable investissement du PSG
Adepte des recrutements ostentatoires, le club de la capitale française détenu par le fonds souverain qatari, se retrouve avec une masse salariale explosive qu’il doit à tout prix réduire.
Le Paris Saint-Germain (PSG) souhaite réduire son ardoise salariale de 30% d’ici la fin du prochain mercato estival, selon une information récemment dévoilée par le quotidien britannique The Times.
En cause, le niveau de dépense de moins en moins viable du club malgré la richesse illimitée de ses propriétaires qataris. Une situation davantage illustrée par le recrutement ces dernières années d’une équipe pleine de superstars avec des rémunérations exorbitantes.
À titre d’exemple, le sextuple Ballon d’or Lionel Messi, jouirait selon le site d’information spécialisée en finances du football, d’un salaire net de 35 millions d’euros par an. Neymar, son compère brésilien émargerait à 31 millions d’euros nets. Contre un peu plus de 39 millions d’euros annuels pour Mbappé, meilleur salaire du club, à en croire la même source.
Masse salariale explosive
À cela s’ajoutent les coûts des services fournis les autres grands noms du ballon rond sous contrat avec le PSG, dont Sergio Ramos, Maroc Verratti ou encore Gianluigi Donnaruma. Autant d’investissements qui ont fait flamber la masse salariale du club à à 728 millions d’euros, selon les données 2023 de la plateforme analytique Football Benchmark.
Cela reflète, à en croire la même source, une augmentation des dépenses de salaire de 45% de l’été 2022 au précédent. De quoi faire de la masse salariale de Paris la plus élevée jamais enregistrée par un club de football professionnel. Le Real Madrid, deuxième du classement, étant loin derrière, avec 519 millions d’euros.
Mais contrairement à Paris, le club madrilène est connu pour gérer ses finances avec parcimonie. Mieux, le champion en titre de la Ligue des Champions dispose de plusieurs leviers, dont les droits TV, pour contrebalancer ses dépenses.
La menace de l’UEFA
« Pour le PSG, les chiffres sont ahurissants », indique Antonio Di Cianni, responsable de l’économie et de la stratégie du football chez Football Benchmark auprès du site d’information The Athletic, pointant la nécessité pour le club de revenir à un niveau de dépense raisonnable. Au risque de tomber sous le coup des règles de durabilité financière de l’UEFA.
L’instance dirigeante du football européen a en effet enjoint en septembre dernier le PSG avec une amende de 10 millions d’euros à l’appui, de réduire son déficit financier d’ici la saison 2025-26. Sans quoi, il pourrait devoir à nouveau sanctionner de 55 millions d’euros supplémentaires.