FondsMarchéssocialune

Une rentrée d’argent frais pour Chelsea FC

Le club de football de l’ouest de Londres a levé 500 millions de dollars auprès d’Ares Management, un fonds d’investissement alternatif basé en Californie. De quoi ouvrir de nouveaux horizons pour ses nouveaux propriétaires américains particulièrement ambitieux.

Le marché des transferts a beau fermer depuis fin août, Chelsea n’en reste pas moins actif. Le club de Premier League – l’élite du football anglais – a levé 500 millions de dollars sur le marché financier, à en croire des sources concordantes.

À l’origine de cette injection de capitaux, figure le gestionnaire américain d’actifs alternatifs d’Ares Management, connu notamment pour détenir des investissements au sein de l’équipe espagnole d’Atletico Madrid et du groupe Eagle Football, propriétaire des Français de l’Olympique Lyonnais entre autres.

Deux sources interrogées par le Financial Times décrivent cette levée de fonds comme une opération d’actions privilégiées. Autrement dit, un titre émis généralement avec la garantie pour le bénéficiaire de conserver le contrôle sur son entreprise.

Investissement bienvenu

Pour Chelsea, il s’agit d’un investissement bienvenu, dans un contexte de grand besoin. Depuis la reprise du club par BlueCo, consortium comprenant la société de capital-investissement Clearlake Capital, les investisseurs Mark Walter, Hansjörg Wyss et Todd Boehly contre 2,5 milliards de dollars en mai 2022, Chelsea a dépensé sans compter.

Plus d’un milliard de dollars ont ainsi été engagés au cours des trois fenêtres de transferts suivants pour l’acquisition de nouveaux jours. Malheureusement, l’investissement a du mal à se traduire sur le terrain.

L’équipe a fini 12e au classement de la saison dernière, ratant la qualification en Ligue des champions, le lucratif tournoi de l’instance européenne du foot. Le club manque par ailleurs de sponsor principal sur son maillot.

De grands projets

Cette situation n’est pas de nature à décourager les nouveaux patrons de Chelsea. « Nous avons acheté un actif très convoité », a déclaré le co-fondateur de Clearlake Jose Féliciano en marge d’une conférence sur le capital-investissement à Paris, dans des propos cités le Financial Times.

BlueCo estime en effet que Chelsea dispose d’un potentiel commercial peu exploité sous la propriété précédente. D’où les projets entrepris depuis plusieurs mois afin de faire du club une marque digne du nom.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le programme de rénovation ou de reconstruction du stade de Stamford Bridge réputé être un des plus petits des meilleures équipes de la Premier League avec environ 40 000 places.