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L’UDD forme les professionnels à mieux gérer le stress au travail

Alors que le stress au travail touche de plus en plus de professionnels, l’Université du Domicile (UDD) a conçu un nouveau module de formation pour apprendre à le contrôler au mieux. L’atelier accompagne les participants dans l’identification des sources de stress, la compréhension des mécanismes et la maîtrise des techniques de gestion du stress. 

L’Université du Domicile (UDD) ne cesse de déployer son expertise pour anticiper, analyser et accompagner les nouveaux usages liés à l’emploi à domicile. Il y a deux ans, elle a lancé une offre de formation pour les entreprises, axée sur le télétravail et le travail hybride. L’objectif étant d’aider les managers et les responsables des ressources humaines à faire face à l’évolution rapide du marché du travail.

L’UDD va encore plus loin en 2024 en élargissant son programme de formations pour aborder de manière exhaustive les problématiques liées aux nouvelles formes d’organisation du travail. Le centre de formation entreprises de l’UDD va proposer 80 programmes clé, couvrant un large éventail de besoins.

L’un des modules phares de cette offre de formation est intitulé « Gérer son stress pour améliorer sa qualité de vie au travail ». Conçu pour répondre aux pressions croissantes de l’environnement professionnel, cet atelier d’une journée se divise en trois temps : identification des sources de stress, compréhension des mécanismes anxieux, et maîtrise de techniques de gestion du stress.

Marleine Mazouz, consultante et coach spécialisée dans la prévention des risques psycho-sociaux, souligne l’importance de traiter du stress au travail. « Nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Tout le monde ne l’absorbe pas de la même manière. En parler et le partager au sein de cet atelier permet de relativiser et de trouver des clés. Car dissimuler son stress n’est ni une solution, ni une force ! », précise l’experte.

Réunis par groupe de 15, les participants (salariés, managers, RH et collaborateurs) sont invités à prendre conscience de leurs pensées limitantes et à analyser leurs propres réactions, avec pour objectif de repérer rapidement les signaux du stress, tant chez soi que chez ses collègues, et ainsi éviter que la situation ne se dégrade.

L’atelier compte une phase pratique durant laquelle les participants assimilent les techniques et attitudes leur permettant de se protéger du stress et d’améliorer l’accompagnement de leurs équipes. Relaxation, gestion des émotions, cohérence cardiaque… chaque participant accède à des prises de conscience et des pratiques à mettre en place afin d’optimiser la qualité de vie au travail (QVT).

En 2024, le centre de formation entreprises de l’UDD va continuer de renforcer son catalogue dans 8 domaines : RH, Droit social, CSE, QVT, Gestion et droit de la formation, Formation de formateurs, Management et Efficacité professionnelle. L’ambition : accompagner les entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité dans le développement des compétences associés aux nouvelles formes d’organisation du travail.

Des formations sur-mesure ont aussi été créées pour chaque fonction (RH, membres du CSE, responsables Formation, formateurs, managers et collaborateurs), avec une équipe d’experts dispensant ces formations dans campus de Paris et celui d’Alençon.