Marchésune

Sodel ne cesse de grandir

Depuis 2021, le fabricant français de produits d’hygiène et de désinfection pour les professionnels Sodel a conquis des marchés porteurs et passé ses effectifs de 80 à 130 personnes. L’entreprise située à Lisieux (Calvados) ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Basée sur la zone industrielle de Lisieux (Calvados), Sodel conçoit des produits d’hygiène et de désinfection pour les professionnels depuis 53 ans. Acquis par le fonds HLD de Jean-Bernard Lafonta en 2021, l’entreprise à vu ses effectifs passer de 80 à 130 personnes en l’espace de 31 mois. Son chiffre d’affaires, de 22 millions d’euros l’année dernière, devrait frôler les 38 millions d’euros fin 2024.

« 2023 a été une année de construction. 2024 sera celle du développement. De belles choses vont encore arriver et nous souhaitons partager ces bonnes nouvelles avec l’écosystème local », précise le PDG de Sodel David Guffroy.

Le déclic est survenu en mai dernier lorsque Sodel est devenue la première entreprise hexagonale à obtenir la certification (UE) 2017/745, d’après le règlement relatif aux dispositifs médicaux (MDR). Grâce à ce terme technique, Sodel va pouvoir accéder au marché de la santé.

« C’était une étape cruciale de notre projet. Les équipes ont réalisé un gros travail pendant deux ans pour avoir ce niveau de qualification et de réglementation. L’entreprise a la volonté de devenir un acteur européen de référence sur le segment de l’hygiène et de la désinfection en milieu médical », se félicite David Guffroy.

Sodel produit et distribue des crèmes pour les mains, des gels hydroalcooliques et divers produits désinfectants. «Notre gamme de produits a été élargie. Nous sommes désormais capables de désinfecter un établissement de soins, de la cave au grenier. Notre métier, c’est de combattre le risque infectieux à l’hôpital et dans les collectivités », indique le directeur scientifique et stratégie produits Gaëtan Rauwel.

La certification obtenue en mai 2023 lui donne notamment accès aux marchés de l’UniHA, coopérative d’acheteurs hospitaliers publics français qui rassemble 1 300 établissements et de l’Unicancer, qui réunit 71 centres anti-cancer dans l’Hexagone.

Sodel a gagné des appels d’offres importants depuis 11 mois, à l’image de celui de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Sous l’égide du groupe HLD de Jean-Bernard Lafonta, Sodel ne compte pas s’arrêter là. Afin de poursuivre son développement, l’entreprise investit 10 millions d’euros autour de trois projets : le renforcement de sa production sur le volet « mains » (savons et gels), l’aménagement de laboratoires sur deux niveaux regroupant 30 salariés et le déploiement d’un nouvel atelier de fabrication.