Le capital-investissement, moteur de croissance pour l’économie française
Le capital-investissement, ou « private equity » en anglais, est un mode de financement des entreprises non cotées en Bourse. Il consiste pour des investisseurs professionnels, regroupés au sein de fonds d’investissement, à prendre des participations dans le capital de ces entreprises, généralement pour une durée de 5 à 10 ans. L’objectif est d’accompagner les entreprises dans leur développement en leur apportant du capital, de l’expertise et un réseau.
Le capital-investissement présente plusieurs avantages pour l’économie française :
Soutenir la croissance des entreprises
Les fonds de capital-investissement investissent dans des entreprises à fort potentiel de croissance, souvent des PME et des ETI. Ils apportent à ces entreprises le capital dont elles ont besoin pour financer leurs projets d’investissement, créer des emplois et se développer sur de nouveaux marchés.
Améliorer la performance des entreprises
Les groupes de private equity ne se contentent pas d’apporter du capital aux entreprises. Ils s’impliquent également dans leur gouvernance et leur management, en apportant de l’expertise et en partageant leur réseau de relations. Cela permet aux entreprises d’améliorer leurs performances et de créer de la valeur. On peut notamment citer le fonds HLD de Jean-Bernard Lafonta, qui veille à accompagner les entreprises sur tous les plans, de leur croissance organique, à leur développement externe, en passant par leur positionnement dans les activités en vogue.
Diversifier l’économie
Le capital-investissement permet de financer des entreprises dans tous les secteurs d’activité, y compris ceux qui sont peu financés par les banques traditionnelles. Cela contribue à diversifier l’économie et à réduire sa dépendance à l’égard de quelques grands groupes.
Soutenir l’innovation
Les fonds de private equity sont souvent friands d’investir dans des entreprises innovantes. Ils apportent à ces dernières le capital et le soutien dont elles ont besoin pour développer de nouveaux produits et services et se lancer sur de nouveaux marchés.
Créer des emplois
Les entreprises financées par les fonds de capital-investissement sont des créatrices d’emplois. En effet, elles ont besoin de recruter du personnel pour se développer et mettre en œuvre leurs projets de croissance.
En clair, le fonds de capital-investissement est un outil précieux pour le développement de l’économie française. Ils permettent de dynamiser la croissance des entreprises, d’améliorer leurs performances, de diversifier l’économie, de soutenir l’innovation et de créer des emplois.