Législatives : la CGT appelle au sursaut immédiat contre le RN
Face à l’éventualité d’une prise du pouvoir par le RN à l’issue des législatives anticipées de juillet, la CGT et d’autres syndicats de France appellent à un sursaut immédiat contre l’extrême droite. Ils craignent que Marine Le Pen ne mette en place un programme qui porterait atteinte à la démocratie et aux droits des travailleurs.
Le Rassemblement National a remporté dimanche, et de loin, les élections européennes. Il a obtenu 31,37% des suffrages exprimés, ce qui lui permet de gagner 30 des 81 sièges réservés à l’Hexagone au Parlement européen. Les syndicats ont accueilli ces résultats avec une énorme colère.
C’est la faute de Macron si le RN monte en puissance
La CGT, en particulier, enrage contre cette victoire du RN. Selon le syndicat, Emmanuel Macron en porte la première responsabilité. Le président de la République aurait constamment banalisé le parti de Marine Le Pen, en reprenant ses thèses. Il aurait également mené, en complicité avec le patronat, une politique sociale violente marquée par des mesures impopulaires. Comme le passage en force de la réforme des retraites, en dépit de la mobilisation des Français.
La CGT appelle à un « sursaut immédiat » et à « l’unité de la gauche »
La CGT rappelle que les syndicats alertent depuis des années sur la crise sociale et démocratique qui traverse notre pays, sans que le gouvernement n’ait apporté des solutions adéquates. Et maintenant, le RN pourrait prendre le pouvoir à l’issue des législatives du 30 juin et du 7 juillet prochain. Face à cette menace contre la République et la démocratie française, la CGT appelle à un « sursaut immédiat » et à « l’unité de la gauche » pour « empêcher la catastrophe organisée par Emmanuel Macron et Marine Le Pen d’advenir ».
La CGT voit des menaces sur les droits et les libertés
Le syndicat craint une avalanche de dérives avec le Rassemblement National à la tête du gouvernement. Il redoute notamment des attaques contre les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, une remise en cause du droit à l’IVG et l’instauration de « politiques racistes qui mettent en opposition les travailleuses et les travailleurs en fonction de leur religion, de leur couleur de peau ou de leur nationalité ». L’organisation rappelle aussi que les projets de l’extrême droite ont toujours été défavorables aux salariés.
Le syndicat exige la mise en place de mesures urgentes en faveur des travailleurs
Face au danger que représente le RN, la CGT exhorte tous les travailleuses et travailleurs à prendre leurs dispositions pour pouvoir voter dans deux semaines. Elle prie tous les Français en âge de voter de le faire afin que l’abstention ne soit pas encore la grande gagnante aux côtés du parti de Marine Le Pen. En attendant, elle exige du gouvernement des mesures urgentes. Principalement l’augmentation des salaires et pensions, le retour sur la réforme des retraites et sur celles de l’assurance chômage ou encore la relocalisation et la transformation de notre industrie.
La CGT annonce une grande mobilisation ce weekend
La mise en place rapide de ces mesures suffira-t-elle à changer les intentions de vote ? Pas si sûr. Le gouvernement aurait dû le faire depuis longtemps. En ce moment, les positions sont très figées. Le salut viendra peut-être des abstentionnistes. Il faut les convaincre d’aller vote aux législatives. Avant cela, tout le monde est invité à une grande mobilisation contre l’extrême droite ce weekend. Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu dans toute la France le lundi soir.