politiqueune

Etats Unis : Joe Biden investit officiellement Kamala Harris

Joe Biden et Kamala Harris.
Photo de Gayatri Malhotra sur Unsplash

Au premier jour de la convention démocrate lundi Joe Biden a passé officiellement le flambeau à Kamala Harris, qui sera désignée ce jeudi candidate du parti démocrate à la présidentielle de novembre. Le président américain sortant a loué les qualités de sa vice-présidente, non sans s’attaquer à Donald Trump qu’on ne peut pas plaindre.

Au premier jour de la convention démocrate à Chicago, Joe Biden a livré un discours d’une heure, dans lequel il a renoncé officiellement à se présenter à la présidentielle prochaine. « Amérique, pour toi, j’ai tout donné. J’ai fait beaucoup d’erreurs dans ma carrière. Mais je t’ai tout donné », a-t-il déclaré. Il a ajouté que ce fut un honneur pour lui d’être le président des Etats Unis, son pays qu’il « aime encore davantage ».

Joe Biden promet d’être le « meilleur bénévole »

Joe Biden a dû se retirer de la course à la présidentielle le 21 juillet dernier, après plusieurs mois de débats sur sa santé et ses capacités mentales. Le président sortant, âgé de 81 ans, a propulsé dans la foulée sa vice-présidente Kamala Harris, chargée désormais d’affronter Donald Trump en novembre. Lors de son intervention ce lundi, l’actuel locataire de la Maison Blanche a promis d’être le « meilleur bénévole » de la campagne de Kamala Harris.

Joe Biden a fait l’éloge de son successeur, la présentant comme une femme « instruite, expérimentée », avec « une énorme intégrité ». Tout le contraire, selon lui, de Donald Trump, un « repris de justice » et un « loser ». « Il n’est pas digne d’être commandant en chef », a attaqué le président démocrate. Il pense aussi que son rival républicain « sera un dictateur dès le premier jour », alors que ce dernier a déjà occupé cette fonction de 2016 à 2020 sans l’être vraiment.

Joe Biden très ému

Estimant qu’il mène, avec Kamala Harris, « une bataille pour l’âme même de l’Amérique », Joe Biden a appelé les délégués à investir sa protégée de 59 ans pour aller au combat. Tout au long de son discours empreint d’émotions, il a été ovationné chaleureusement par ces délégués, qui clamaient « We love Joe ! » (« On aime Joe ! »). Visiblement très ému, le président américain a eu les yeux embués de larmes.

Dans l’assistance, Kamala Harris a également laissé couler quelques larmes, avant de monter sur scène rejoindre son mentor. Les deux se sont étreints longuement sous les applaudissements du public. Celle qui est assurée d’être la candidate du parti démocrate à l’issue de la convention a pris la parole pour remercier Joe Biden. « Nous sommes éternellement reconnaissants » envers cet « incroyable » président, a-t-elle déclaré.

Hillary Clinton appelle à la prudence face à Trump

Kamala Harris n’est que la deuxième candidate à l’élection présidentielle du Parti démocrate, depuis sa création en 1828. La première fut Hillary Clinton, battue en 2016 par Donald Trump. L’ex secrétaire d’Etat était aussi à la convention ce lundi. Elle a appelé à briser « le plafond de verre » en votant pour Kamala Harris afin qu’elle devienne la première femme présidente de l’histoire des États-Unis.

Bien que l’ancienne colistière de Joe Biden soit repassée devant dans les sondages, Hillary Clinton invite à la prudence car rien n’est joué. Donald Trump reste encore très populaire aux Etats Unis et il pourrait reprendre des points. Ce mardi, Barack et Michelle Obama ont également rejoint la convention. Mercredi, le colistier de Kamala Harris, Tim Walz, présentera le programme démocrate. Puis le jeudi, la candidate sera officiellement désignée par les délégués.