EmissionsFondstechnologieune

La débâcle de Twitter : comment Elon Musk a fait perdre des milliards aux investisseurs

Moins de deux ans après l’acquisition du réseau social rebaptisé depuis X, les participants au financement de l’opération tirent la langue en raison de la chute drastique de leur participation.

De nombreux investisseurs se frottaient les mains lors du rachat de X (ex-Twitter) par Elon Musk, mais la situation n’est plus la même moins de deux ans plus tard. Pour les investisseurs qui ont accompagné le milliardaire américain dans cette opération à 44 milliards de dollars, l’heure semble désormais être au désenchantement.

En cause, la dévaluation continue de leur participation au sein de la plateforme devenue depuis une entreprise privée après son retrait de la Bourse. C’est en tout cas ce que révèle le Washington Post, dans une enquête consacrée à ce dossier.

Le quotidien de la capitale des États-Unis a notamment utilisé la proportion de 72% de la décote estimée par l’un des investisseurs, en l’occurrence Fidelity, afin d’établir de manière fiable et au plus près possible de la réalité, la perte de valeur globale subie par les actionnaires.

Des moins-values colossales

Il en résulte, à en croire le journal, des moins-values d’ampleur colossale pour l’ensemble des investisseurs de la société, notamment les huit principaux, outre les banques désormais coincées avec plus de 12 milliards de dollars de dette sur les bras, impossibles à refourguer à d’autres institutions financières.

Musk se retrouve ainsi avec la plus lourde dette avec une valeur de sa participation estimée aujourd’hui à 9,38 milliards de dollars, soit une moins-value de 24,12 milliards par rapport à l’investissement effectué en octobre 2022.

Les autres co-investisseurs, parmi lesquels de grands noms comme la royauté saoudienne (le prince Alwaleed bin Talal), le fonds d’investissement souverain de l’émirat du Qatar, le leader d’échange de cryptomonnaies Binance ou encore le cofondateur et ancien PDG de Twitter Jack Dorsey, subissent également d’importantes dépréciations.

Des frustrations apparaissent

Au total, la valeur des principaux investissements initiaux a chuté d’environ 4,808 milliards de dollars, selon les calculs du Washington Post. De quoi faire naître quelques débuts de frustrations quant à la conduite du réseau social sous Elon Musk.

« Elon a généré une énorme destruction de richesse depuis qu’il a acheté Twitter« , fustige Ross Gerber, dont l’investissement se situe à moins d’un million de dollars, et considéré désormais comme « sans valeur » par l’intéressé même auprès du quotidien américain.

« Tout a mal tourné », avait pour sa part lâché Jack Dorsey, l’année dernière, après avoir pourtant soutenu Musk dans son opération d’acquisition.