Emploi des seniors : le MEDEF veut une reprise des négociations
Cinq mois après l’échec de la signature d’un nouveau pacte, le MEDEF appelle à la reprise des négociations sur l’emploi des seniors. Mais le mouvement patronal conditionne la réouverture de ces discussions entre partenaires sociaux à une baisse de cotisations. Un point que rejettent la CFDT et la CGT.
Vers une réouverture des négociations autour du « nouveau pacte de la vie au travail », qui vise à améliorer le sort des salariés en fin de carrière ? Le 26 août, Patrick Martin, le président du MEDEF, a dit être prêt à reprendre les négociations sur l’emploi des seniors, qui avait capoté au début du printemps.
Chaque camp s’est arc-bouté sur ses positions lors des négociations d’avril
Dans la nuit du 9 au 10 avril, après un peu plus de trois mois d’échanges, les syndicats et l’organisation patronale s’étaient quittés sans conclure un accord. Chaque camp avait accusé l’autre de s’arc-bouter sur ses positions. Ils s’étaient notamment querellés au sujet du compte épargne-temps universel et du projet d’accord sur l’assurance chômage. Mais les pourparlers avaient avancé sur certains points comme l’indemnisation des accidents du travail.
Les seniors marginalisés sur le marché du travail
Les nombreuses divergences avaient conduit à une situation de blocage. Cinq mois après, M. Patrick Martin souhaite relancer les négociations collectives autour de l’emploi des seniors. Cette catégorie d’âge est souvent marginalisée sur le marché du travail, en France en particulier. En effet, malgré une légère amélioration ces dernières années, l’Hexagone demeure en-deçà de la moyenne européenne concernant le taux d’emploi des personnes âgées de 55 à 64 ans.
Le gouvernement veut valoriser l’emploi des seniors
Selon une étude de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), le taux d’emploi des seniors s’élevait à 56,9% en Hexagone en 2022, contre 62,4 % en moyenne dans l’Union européenne. Le gouvernement, qui souhaite atteindre le plein emploi à l’horizon 2027, défend l’insertion professionnelle des travailleurs âgés. Il veut repenser le « modèle social » de la France pour valoriser les seniors qu’il considère comme une chance en raison de leur expérience et leur savoir-faire.
Patrick Martin veut un contrat pour promouvoir l’emploi des seniors
Patrick Martin propose justement la mise en place d’un contrat pour valoriser l’expérience des chômeurs âgés et faciliter leur retour à l’emploi. Les nouvelles discussions qu’il réclame devraient aborder diverses thématiques telles que l’amélioration des conditions de travail, la gestion des fins de carrière et la prévention de l’usure professionnelle, demandée par les acteurs de la prévoyance et de la protection sociale.
Mais le patron du MEDEF pose une condition à la reprise des discussions
Ce dernier sujet mérite une attention particulière d’autant que la santé mentale des travailleurs s’est fortement dégradée ces dernières années. Comme le souligne une étude du groupe Malakoff Humanis sur les enjeux liés aux salariés seniors. Patrick Martin a néanmoins posé une condition à la reprise des discussions. A savoir l’application d’une baisse de cotisations, prévue par un accord sur l’assurance-chômage datant de novembre 2023. Mais toutes les organisations syndicales n’avaient pas validé ce point en avril.