FondsinvestissementMarchéspolitiquetechnologieune

Trump sonné, les spéculations aussi

Les marchés et autres indicateurs financiers se révèlent moins favorables à Donald Trump, au lendemain de son premier débat présidentiel face à Kamala Harris.

Alors que Donald Trump se vante d’avoir réalisé le « meilleur débat de sa vie » face à Kamala Harris à Philadelphie, mardi 10 septembre 2024, le verdit général peine à refléter cet état de fait. La quasi-totalité des observateurs ayant noté une candidate démocrate particulièrement offensive.

À l’inverse, son adversaire républicain aura paru plutôt méconnaissable, cantonné à jouer en défensive durant la majeure partie de ces 90 minutes de face-à-face électrique. Et au-delà de l’opinion publique, le verdict des opérateurs de marchés semble également sans appel.

À commencer par Trump Media & Technology Group, le groupe de média de l’ancien président, dont les actions ont chuté d’au moins 17% dans les échanges en bourse, mercredi, selon diverses constations de sources concordantes. Cette baisse s’inscrit dans une tendance en cours depuis maintenant huit semaines consécutives.

Les placements en berne

De fait, le titre à son plus bas niveau depuis le mois de mars, soit à moins de 75%, selon Bloomberg. De son côté, le bitcoin, dont Trump s’est fait le défenseur durant cette campagne, a reflué après avoir servi de valeur refuge lors des précédents affrontements électoraux.

Selon le site PredictIt, spécialisé dans les marchés de prédictions, les odds (cotes) du candidat républicain sont passées sous le seuil des 47%.

« Ce que l’on a vu sur le marché des paris, c’est que les gens estiment qu’elle (Harris) a gagné le débat, et que ça pourrait lui faire gagner un ou deux points dans les sondages, d’où la baisse de Trump« , explique Matthew Tuttle, directeur des investissements chez Tuttle Capital Management, auprès de Bloomberg.

Le dollar décorrélé de Trump

Même l’indice du dollar, dont l’ancien président a fait l’un de ses principaux chevaux de bataille face aux partenaires commerciaux américains notamment, n’a pas résisté à cette impression d’un Kamala Harris victorieuse lors du débat.

A contrario, les valeurs des énergies renouvelables estimées favorables à une victoire de Harris, en raison de son positionnement pro-climat, ont progressé. C’est le cas de l’ETF Invesco Solar – un fonds indiciel coté en rapport avec le secteur du solaire – en hausse de près de 4,5%.

Alors que le camp Harris peut jubiler un tant soit peu de cette situation post-débat, les analystes mettent en garde contre tout sentiment d’excès de confiance.

« Nous anticipons toujours que l’élection restera suffisamment serrée dans les semaines à venir pour que les marchés continuent d’accorder une prime aux politiques de Trump« , affirment de nombreux stratèges, dont Daniel Tobon de Citigroup, toujours chez Bloomberg.