Skynopy va améliorer l’acquisition des données satellite avec AWS
Skynopy, une start-up spatiale française spécialisée dans la connectivité satellitaire, annonce la signature de son premier partenariat stratégique avec le géant américain Amazon Web Service (AWS). Cette collaboration permettra à l’entreprise d’élargir son réseau de stations terrestres et d’améliorer l’acquisition des données satellite.
Skynopy, une start-up française qui développe un service clé en main de connectivité satellitaire, annonce la signature d’un partenariat avec le géant américain Amazon Web Service (AWS) pour révolutionner la transmission des données satellite. Avec cette collaboration, la jeune pousse souhaite étendre son réseau mondial actuel de stations au sol, avec 12 installations supplémentaires.
La connectivité par satellite, un frein majeur du secteur spatial
Skynopy a été fondée en octobre 2023 par Pierre Bertrand et Antonin Hirsch, deux anciens directeurs de Loft Orbital, une start-up franco-américaine qui développe des satellites partagés et vendu as-a-service. Les deux entrepreeurs sont partis du constat que la connectivité par satellite représente aujourd’hui le frein majeur du secteur spatial, fortement démocratisé ces dernières années grâce aux sociétés audacieuses comme SpaceX. Or ce facteur limitant affecte la vitesse de déploiement des programmes spatiaux ainsi que leurs performances.
La collaboration avec AWS permettra à Skynopy d’étoffer son réseau d’antennes
Skynopy s’est donc donné pour mission de faire redescendre les données générées en orbite, en les connectant à un réseau d’antennes au sol pour ensuite les fournir aux opérateurs. Comme les antennes au sol peuvent coûter jusqu’à un million d’euros, la startup les loue aux propriétaires de stations. Grâce à ce business modèle, elle a réussi à constituer un réseau de 15 antennes en seulement 10 mois d’existence, et à moindre coût. La collaboration avec AWS lui permettra d’étoffer ce réseau qui couvrira désormais tout le globe terrestre.
Skynopy proposera un service clé en main
« Grâce à cela, nous disposons désormais d’antennes sur les cinq continents. Ce qui nous permet d’avoir une longueur d’avance sur nos concurrents qui ont, souvent, investi eux-mêmes dans leurs propres stations », souligne Pierre Bertrand, cofondateur de Skynopy. Selon le dirigeant, la startup proposera un service clé en main, simplifié et accessible aux opérateurs satellitaires pour connecter leurs satellites au sol. L’objectif ultime est de simplifier les processus complexes de communication entre l’espace et la Terre.
Une solution basée sur l’infrastructure AWS Ground Station
Le service développé par Skynopy repose sur l’infrastructure AWS Ground Station. Celle-ci permet de traiter les données et de mettre à l’échelle des opérations d’une entreprise sans que celle-ci ait à créer ou gérer sa propre infrastructure de stations au sol. Grâce à cette approche « as-a-service » d’AWS Ground Station, les opérateurs peuvent se concentrer sur leurs missions sans se soucier des détails techniques de la connectivité, et sans avoir besoin d’internaliser la coûteuse infrastructure d’antennes au sol.
Skynopy prépare une nouvelle levée de fonds
Skynopy a déjà signé quelques gros contrats. Parmi ses clients figurent le CNES et Hemeria, un groupe qui conçoit des systèmes spatiaux miniaturisés. Pour continuer à se développer, la startup de 12 salariés envisage de réaliser une nouvelle levée de fonds. Ce tour de table l’aidera à nouer de nouveaux partenariats stratégiques afin de poursuivre son maillage géographique, aux quatre coins du monde. En début d’année, elle a levé 3,1 millions d’euros pour simplifier la connectivité monde des satellites en orbite basse (LEO).