L’ Espagne veut taxer la vape et le tabac
En Espagne, le gouvernement envisage de taxer davantage la vape et le tabac, dans le cadre d’un projet de la loi visant initialement les multinationales. Les prix des e-liquides, par exemple, seront alourdis de 15 à 20 centimes d’euros, dès janvier 2025.
En Espagne, le gouvernement travaille sur un projet de loi qui approuve une taxe minimum globale de 15% sur les multinationales. Le texte comprend divers amendements du PSOE, dont l’imposition du vapotage et de la nicotine. La ministre du Budget María Jesús Montero, du parti socialiste espagnol (PSOE), a confirmé cette taxe la semaine dernière, alors que la région de Valence était sous les eaux.
La vape et la nicotine prennent quelques centimes d’euros
Le gouvernement espagnol prévoit précisément d’imposer des taxes pour les liquides des cigarettes électroniques, avec des taux en fonction de la quantité de nicotine. Pour les e-liquides avec moins de 15 milligrammes de nicotine, les prix seront alourdis de 15 centimes d’euros par milligramme, et pour les e-liquides avec plus de 15 milligrammes de 20 centimes d’euros. Quant aux sachets de nicotine et autres produits dérivés, ils seront taxés à 10 centimes par gramme.
Outre la vape, le tabac traditionnel dans la ligne de mire de l’exécutif espagnol
Madrid justifie cette nouvelle fiscalité par la hausse de la commercialisation des cigarettes électroniques et leur popularité grandissante auprès des jeunes. Outre la vape, le tabac traditionnel est dans la ligne de mire de l’exécutif espagnol. Sa fiscalité devrait augmenter à partir de janvier 2025. Il est prévu une hausse des taxes spécifiques, et une baisse parallèle du taux proportionnel (lié à la valeur des ventes).
Les buralistes inquiets face à ces augmentations
Toutes ces mesures visent à unifier la fiscalité et à assurer davantage de recettes à l’État, puisqu’il s’agit d’une source de revenus non négligeable. Mais, le gouvernement veut avant tout protéger la santé et le bien-être de ses citoyens. Il pense que la hausse des prix découragera la consommation du tabac. Mais les augmentations annoncées inquiètent les buralistes, pour qui elles représentent un nouveau défi. En effet, ces taxes pourraient effectivement décourager des consommateurs ou les pousser vers le marché noir.
Le marché illicite du tabac pourrait exploser
Comme le montrent divers rapports, les hausses des prix du tabac en Espagne n’ont jamais permis de réduire la contrebande. Bien au contraire, elles incitent les consommateurs à rechercher des alternatives sur le marché illicite. Le développement de ce marché noir engendre la prolifération des mafias. Il représente aussi et surtout des risques pour les clients. D’ailleurs, ce circuit parallèle affecte les recettes de l’État, en plus de celles des entreprises du secteur du tabac.
Négociation pour l’approbation des amendements au Congrès
Ainsi, l’augmentation des taxes n’est pas nécessairement la solution à la forte consommation du tabac. Comme certains pays européens l’ont déjà remarqué, à l’image de la France. L’Espagne gagnerait donc à adopter une gestion prudente afin d’éviter que ses bonnes intentions ne se transforment en un véritable problème.M ais pas sûr que le gouvernement revienne là dessus. Le PSOE négocie en ce moment l’approbation de ses amendements au Congrès avec les partis majoritaires.