La Tesla Cybercab d’Elon Musk en exposition à Paris
Dévoilé en grande pompe à Los Angeles le 10 octobre, la Tesla Cybercab d’Elon Musk entame une tournée européenne dès le 20 novembre. La voiture sera exposée à Paris du 23 novembre au 8 décembre 2024, avant de poursuivre sa tournée sur le Vieux continent. Ce sera l’occasion pour le public de se faire une idée concrète de ce robotaxi vanté comme la mobilité de demain.
Après le show réalisé lors de l’événement We Robot à Los Angeles, le 10 octobre dernier, aux côtés des fameux robots Optimus, la Cybercab arrive en Europe pour une tournée inédite, qui débute à Londres le 20 novembre. Le robotaxi futuriste de Tesla sera à Paris du 23 novembre au 8 décembre 2024. Il fera l’objet d’une exposition au Tesla Store Paris Madeleine, dans le 8e arrondissement.
La Cybercab présente un aspect compact et un design audacieux
Cet évènement permettra au public de se faire une idée concrète de cette voiture autonome tant vantée par Elon Musk comme la mobilité de demain. Selon le sulfureux milliardaire américain, fondateur de Tesla et SpaceX, la Cybercab représente une nouvelle approche de la mobilité urbaine, à la fois premium et abordable, tout en étant personnalisé. Le véhicule offre un aspect compact et un design audacieux comme celui du Cybertruck.
Une autonomie théorique de 480 kilomètres
Cybercab est dotée de portes-papillon en élytre, entièrement électrique et autonomes. Il comprend deux places, mais n’offre ni volant ni pédales. Le robotaxi innovant mise sur la recharge par induction, sans fil. Il devrait proposer une puissance de recharge de 21 kW et une batterie de 70 kWh, pour une autonomie théorique de 480 kilomètres. Accessible à tous via l’application Tesla, Cybercab répond à l’appel de son propriétaire pour le conduire là où il souhaite.
Un prix autour de 30 000 dollars
Tesla assure que l’engin permettra de réserver rapidement et de manière sûre un trajet autonome. Il est équipé de série de l’Autopilot, qui diviserait par dix les risques d’accident. Elon Musk promet un prix abordable autour de 30 000 dollars. Les Parisiens, et plus largement les Français, auront l’occasion de vérifier quelques-unes de ses caractéristiques dans une semaine et ce jusqu’au 8 décembre 2024.
La Cybercab passera par six pays européens
Sur son site, Tesla invite les intéressés à s’inscrire via un formulaire, afin de pouvoir sécuriser une place pour approcher le Cybercab. Cette exposition dans le 8e arrondissement parisien se fera simultanément avec celle de Londres (du 20 novembre au 8 décembre) et de Berlin (du 22 novembre au 8 décembre). Le constructeur devrait donc emporter plusieurs exemplaires de sa voiture autonome. Les autres dates de la tournée européenne sont : Stockholm (du 14 au 31 décembre), Oslo (14 au 31 décembre) et Amsterdam (16 au 31 décembre).
Elle doit franchir des obstacles réglementaires avant de prendre les routes
Elon Musk a annoncé que sa Cybercab sera prêt dans 2 ans, d’ici à 2026. Mais rien ne garantit qu’il tienne sa promesse, pour un véhicule dont on parle depuis 2016. Il lui reste à franchir l’obstacle réglementaire pour obtenir le droit de commercialiser son engin, notamment en Europe. Cybertruck fait face à la même barrière. Le PDG de Tesla devra prouver que ses voitures autonomes sont réellement plus sûres que celles conduites par des humains, quand on sait qu’elles n’offrent pas de volant et de pédales, au cas où.