technologieune

Chine : un hôpital virtuel entièrement piloté par l’IA

En Chine, l’université de Tsinghua (Pékin) a conçu un hôpital virtuel entièrement piloté par l’intelligence artificielle. Cette initiative vise à former les futurs professionnels de santé et permettre une meilleure prise en charge des patients. Le système doit être opérationnel en ce début d’année 2025.

En Chine, l’université de Tsinghua (Pékin) a conçu un hôpital numérique basé sur l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un environnement 100 % simulé, où des patients virtuels sont pris en charge par une IA médicalisée. Son but est de former les futurs professionnels de santé et d’améliorer la prise en charge des patients.

Un hôpital virtuel inspiré de Smallville

Cet hôpital virtuel est baptisé « Agent Hospital ». Il s’inspire de Smallville, ce monde virtuel développé par l’université Stanford (États-Unis) depuis 2023 et qui met en scène des agents d’IA interagissant selon des comportements humains. Agent Hospital ne sera donc pas un établissement en briques, avec salles de soins, patients et blouses blanches défilant à n’en point finir. Tout repose sur la simulation à partir de l’intelligence artificielle. Les patients et le corps médical (médecins et infirmières) seront donc des vies animées par des algorithmes.

Des agents IA en guise de médecins 

Les IA développées par les chercheurs chinois ont généré 18 agents virtuels, dont 14 médecins chargés de diagnostiquer les maladies et proposer des traitements. Ces docteurs sont assistés de quatre autres agents infirmiers, destinés pour leur part aux tâches de soutien quotidiennes. La hiérarchie du monde réel est donc respectée… Par ailleurs, grâce aux modèles d’apprentissage de type LLM (grands modèles de langage), chaque membre de l’équipe médicale pourra simuler l’ensemble du processus de prise en charge, de l’examen initial au suivi, en passant par la prescription du traitement et l’évaluation.

L’hôpital virtuel traite 3 000 patients par jour 

Selon les chercheurs de l’université de Tsinghua, les médecins IA peuvent traiter jusqu’à 10 000 patients en quelques jours (3 000 par jour précisément). La même équipe chez les humains prendrait au moins deux ans ! En plus d’être rapides dans leur tâche, ces professionnels numériques font preuve d’une précision impressionnante. Selon le Global Times, un journal chinois en langue anglaise, ils ont atteint un taux de réussite de 93,06 % sur l’ensemble de données MedQA, qui couvre le processus de soins aux patients, du diagnostic au suivi.

Former les futurs médecins dans un monde virtuel

Grace à ce système innovant, les chercheurs de l’université de Tsinghua espèrent que les médecins et les infirmières pourront mieux traiter, et de manière autonome, des patients dans le monde réel, de plus en plus numérisé. Ils s’attendent notamment à l’amélioration de l’expertise médicale. En outre, les scientifiques chinois souhaitent former, dans un monde virtuel, les futurs (et bien réels) professionnels de santé. Cela évitera le stress des situations réelles lors de l’apprentissage.

L’hôpital virtuel transformera la façon de traiter les patients 

Liu Yang, chef de l’équipe de recherche de l’Agent Hospital, a déclaré auprès du Global Times que l’hôpital numérique de l’IA va « transformer la façon dont les médecins diagnostiquent et traitent les patients ». Il précise toutefois que cette innovation ne va pas remplacer le médecin humain qui gère l’inattendu, personnalise les soins et porte de l’attention à son patient. L’hôpital virtuel de Tsinghua devrait être opérationnel ce début d’année 2025.