technologieune

Proton lance son nouveau wallet crypto

Après une phase de test l’été dernier, Proton a lancé cette semaine son nouveau wallet crypto, un portefeuille en auto-gestion. Cette nouvelle offre vise à simplifier la détention et les transactions en Bitcoin, tout en garantissant un niveau élevé de sécurité et de confidentialité.

En juillet 2024, Proton a dévoilé pour la première fois une solution de portefeuille Bitcoin auto-dépositaire, initialement disponible pour les utilisateurs son plan Visionary. Ce programme exclusif s’adressait aux premiers contributeurs au financement participatif de 2014, qui a permis la création de son service de messagerie cryptée Proton Mail.

Plus de 100 000 utilisateurs enregistrés lors de la phase de test

C’est donc à l’endroit de ces premiers clients que l’entreprise a ouvert, l’été dernier, une phase de test pour son portefeuille Bitcoin en auto-gestion. Elle a enregistré plus de 100 000 utilisateurs, qui ont ensuite participé à la phase d’accès anticipé du portefeuille. Après cette phase d’essai limité, Proton a annoncé cette semaine l’accès de sa solution au grand public. Ce produit permet de simplifier la détention et les transactions en Bitcoin, tout en garantissant un niveau élevé de sécurité et de confidentialité.

Proton en self custodial

Le portefeuille, en self custodial (en clés privées), a été conçu pour garantir la sécurité et la confidentialité des transactions. Contrairement aux plateformes d’échange centralisées, il donne aux utilisateurs le contrôle total de leurs clés de cryptage. Le service utilise un chiffrement de bout en bout, similaire à celui proposé par Proton Mail. Aussi, les données des utilisateurs, telles que l’historique des transactions et les soldes, sont chiffrées directement sur leurs appareils.

Une seed phrase de 12 mots en cas de perte d’accès au service

Cela signifie que Proton n’a pas le moyen de déverrouiller le portefeuille du client pour voir le montant, les transactions ou autres données. Seul le détenteur peut y accéder. Mais que se passe-t-il en cas de perte d’accès au service Proton ? L’éditeur explique que les utilisateurs peuvent toujours récupérer leurs cryptomonnaies grâce à une seed phrase de 12 mots. Cette fonctionnalité permet d’importer les fonds sur n’importe quel autre portefeuille numérique compatible.

Possibilité d’envoyer des jetons numériques via e-mail

Pour le moment, le wallet crypto de Proton ne prend en compte que le Bitcoin. A l’avenir, il pourrait inclure d’autres crypto-actifs, y compris la monnaie fiduciaire. L’entreprise précise que son portefeuille introduit, à l’état actuel, plusieurs fonctionnalités visant à simplifier l’utilisation du Bitcoin. Elle relève en particulier la possibilité d’envoyer des jetons numériques via e-mail. En effet, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions en utilisant simplement l’adresse e-mail du destinataire, même s’il ne s’agit pas d’une adresse Proton Mail.

Proton Wallet disponible sur Android, iOS et en version Web

Pour renforcer la sécurité de sa solution crypto, Proton utilise un système de rotation des adresses Bitcoin à chaque transaction. Ce qui permet de limiter la traçabilité des fonds et d’améliorer la confidentialité. Proton Wallet est disponible sur Android, iOS et en version Web, avec une interface intuitive. Dans un communiqué, Proton assure vouloir donner « aux gens le contrôle de leur argent », avec cette solution présentée comme « le moyen le plus sûr et le plus simple de détenir et d’effectuer des transactions en bitcoins. »

Proton étend ses services avec ce wallet crypto

Dans le même communiqué, l’entreprise affirme, « près de 11 ans après le lancement de Proton Mail, désormais le plus grand service de messagerie électronique crypté au monde », qu’elle « exploite à nouveau la cryptographie pour donner du pouvoir aux gens ». Pour rappelle, Proton a été créé en 2014 en Suisse par des scientifiques réunis à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). L’entreprise était jusqu’ici connue pour son VPN et son service de messagerie chiffrée Proton Mail.