Cyber Guru rachète Mandra pour conquérir la France

Cyber Guru, une plateforme italienne de formation autour de la cybersécurité, vient de racheter Mantra, une start-up tricolore spécialisée dans la sensibilisation à la sécurité et à la protection des salariés. Cette acquisition permettra à l’entité transalpine, déjà présente au Campus Cyber, d’étendre sa présence sur le marché français grâce à une équipe complète qui fera de la prospection commerciale.
Jeudi 13 mars, Cyber Guru, une plateforme italienne de formation en cybersécurité, a annoncé le rachat de Mantra, une start-up française spécialisée dans la sensibilisation et la protection en entreprise. La société italienne n’a pas dévoilé le montant de l’opération, qui devrait être effective dans les 12 mois à venir. Mais cette acquisition permettra à l’entité transalpine de disposer d’une plateforme aux fonctionnalités étendues, pour séduire davantage d’entreprises, notamment les PME et ETI.
Cyber Guru aide les organisations à accroître leur résistance aux cyberattaques
Fondée en 2017 à Rome, Cyber Guru est une plateforme de formation à la sensibilisation à la cybersécurité. Elle aide les organisations, de toute taille et de tout secteur, à accroître leur résistance aux cyberattaques, en modifiant le comportement de leurs collaborateurs et en leur apprenant à gérer les risques humains. Son outil de sensibilisation appelé « Security Awareness » s’appuie sur un modèle de Machine Learning (ML) adaptatif alimenté par l’IA et sur des méthodologies de science comportementale.
Des sessions de formation cognitive et des attaques de phishing à visée pédagogique
Cyber Guru propose trois modules. A savoir des sessions de formation cognitive, des contenus adaptés d’une durée de 5 à 6 minutes et des attaques de phishing à visée pédagogique (par mail, SMS ou via un QR-code). L’entreprise italienne revendique 700 clients et 1 million d’utilisateurs actifs dans près de 100 pays. Elle emploie 110 salariés, dont 8 en France, au Campus Cyber.
Plus qu’une fusion, une véritable osmose
Manta évolue sur le même marché. Mais la start-up française a développé dans un premier temps un outil de sensibilisation au phishing, en ciblant davantage les PME et ETI à la recherche de logiciels plus adaptés aux petites structures. Ensuite, elle s’est élargie à la formation sur les enjeux de cybersécurité. Puis elle a conçu plusieurs modules d’aide en temps réel contre le phishing, avec une intégration dans la messagerie d’entreprise ou dans certains navigateurs. Plus qu’un rachat donc, l’opération de Cyber Guru constitue une véritable fusion entre deux entités qui se ressemblent.
Unification des moteurs de ML pour disposer d’un référentiel unique
En absorbant Mantra, Cyber Guru intègre des solutions automatisées de formation à la sécurité. Il s’agit notamment d’outils de défense en temps réel et de formation à la sensibilisation par chat. Cette fusion implique aussi que les deux sociétés unifient leurs moteurs de ML pour disposer d’un référentiel unique. Enfin, il faudra joindre plus de 340 milliards de points de données pour offrir une formation à la sécurité efficace et hautement personnalisée à plus de 1 000 organisations et plus de 1,5 million d’utilisateurs actifs dans le monde.
Cyber Guru prévoit d’autres acquisitions sur des marchés latins
En vertu de l’accord entre les deux groupes, toute l’équipe de Mantra, y compris ses fondateurs, devraient rejoindre Cyber Guru. Ainsi, Gaspard Droz, le Président de la startup tricolore, deviendra le Directeur Général de Cyber Guru pour la France, et Guillaume Charhon, le Directeur Technique, prendra les fonctions de Group Chief Architect. Après avoir digéré pleinement Mantra, Cyber Guru n’exclut pas de réaliser d’autres acquisitions en Europe. L’entreprise vise en particulier les marchés latins, dont l’Italie et l’Espagne.