politiqueune

Inéligibilité de Marine Le Pen : le RN annonce une première riposte 

Le Rassemblement national organise, ce dimanche 6 avril à Paris, un meeting de soutien à son leader Marine Le Pen, condamnée lundi à quatre ans d’emprisonnement et cinq ans d’inéligibilité dans le procès des assistants parlementaires européens. Le parti d’extrême droite dénonce une violation de l’État de droit et une tentative d’écarter sa cheffe de la présidentielle de 2027.

Jugée coupable de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens, Marine Le Pen a été condamnée lundi à une peine d’emprisonnement de 4 ans -dont 2 fermes aménagés sous bracelet électronique-, une amende de 100 000 euros et surtout à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Cette dernière sanction l’écarte potentiellement de la course à l’élection présidentielle de 2027, alors qu’elle était en tête des sondages à ce jour.

Le RN dénonce un « scandale démocratique »

Après sa condamnation, la cheffe du Rassemblement national (RN) a dénoncé « un jour funeste pour la démocratie » et une « décision politique » qui « viole l’État de droit ». Elle a demandé immédiatement une procédure en appel rapide et annoncé d’ores de déjà faire appel. Son parti, qui émet les mêmes griefs sur la justice et la démocratie, a lancé lundi une pétition pour dénoncer ce qu’il qualifie de « scandale démocratique » et « de tentative d’empêcher par tous les moyens » la députée du Pas-de-Calais d’accéder à l’Élysée.

En cas d’inégibilité de Marine Le Pen, Jordan Bardella bien placé

Mardi en fin de journée, le RN a assuré que cette pétition avait recueilli 300 000 signatures en 24 heures. La formation politique a également revendiqué 10 000 nouvelles adhésions dans ce même laps de temps. Si ce chiffre n’est pas vérifiable, on note toutefois qu’un sondage Toluna Harris Interactive réalisée en ligne le 31 mars 2025, après l’annonce de l’inéligibilité de Marine Le Pen, donne à son remplaçant potentiel Jordan Bardella entre 35 et 36% des intentions de vote pour la présidentielle de 2027.

Marine Le Pen n’a pas dit son dernier mot

Le jeune président du RN se place loin devant l’ancien premier ministre Edouard Philippe (25 %) et le chef de file de LFI Jean-Luc Mélenchon (13 %). Si cette enquête est réconfortante pour le parti d’extrême droite et montre que son électorat resserre les liens, voire augmente, on est encore loin de l’échéance de 2027. D’ailleurs, le RN compte faire tout son possible pour rendre à nouveau éligible à la présidentielle prochaine Marine Le Pen, qui n’a pas le même poids politique et la même popularité que Jordan Bardella.

Le RN parle d’une « mobilisation populaire et pacifique »

Première action ce dimanche 6 avril. Le Rassemblement national organise un meeting de soutien à Marine Le Pen place Vauban, dans le VIIe arrondissement de Paris à 15h. Cet événement, précise le parti, se déroulera « dans le cadre de la mobilisation populaire et pacifique » qu’il a lancée après la condamnation de sa cheffe à une peine d’inéligibilité immédiate.

Des risques de débordement et de violence

Le RN n’a pas encore dit combien de personnes sont attendues ce dimanche à son meeting de soutien. On imagine toutefois une grande mobilisation pour une formation qui veut faire une démonstration de force populaire. Il y a des risques de débordement avec ces militants d’extrême connus pour leur violence. Mais le parti de Le Pen gagnerait à contrôler ses partisans pour ne pas aggraver son cas, après ses attaques contre la justice et ses menaces contre les juges ayant prononcé l’inégibilité de sa candidate.