Economiepolitiqueune

Droits de douane américains : la riposte française s’organise 

Après l’annonce des droits de douane mercredi par Donald Trump contre une soixantaine de pays, dont la France, Paris organise sa riposte. Si Emmanuel Macron a d’ores et déjà appelé les entreprises tricolores à suspendre leurs investissements aux États-Unis, son ministre de l’économie convoque un conseil avec les grands groupes français le lundi 14 avril à Bercy pour déterminer une réponse ferme, mais proportionnée.

Donald Trump ne badinait pas. Le président américain a mis à exécution ses menaces le mercredi 2 avril, en annonçant une série de droits de douane contre une soixantaine de pays. Il a notamment fixé une hausse de 50% des tarifs douaniers contre le Lesotho, 49% contre le Cambodge, 46% contre le Vietnam, 34% contre la Chine et 20% contre l’Union européenne. Une grande partie des autres pays ont pris des droits de douane minimum de 10% sur tous leurs produits entrants aux États-Unis.

La France ne veut pas fléchir genoux face aux droits de douane américains

Si la plupart des États visés préfèrent faire profil bas, en espérant adoucir Donald Trump, certains ont décidé de ne pas se laisser faire aussi facilement. C’est le cas de la France. Dès jeudi, Emmanuel Macron a envoyé un signal fort à l’occasion d’une réunion d’urgence à l’Elysée avec les grandes entreprises françaises. A cette occasion, le président français a appelé à suspendre temporairement les investissements aux États-Unis, en guise de réponse immédiate aux intentions belliqueuses de Donald Trump.

Toutes les options sont sur la table selon Macron

Emmanuel Macron a déclaré qu’il serait incompréhensible que des multinationales tricolores continuent de financer l’économie d’un pays qui veut couler la sienne. « Quel serait le message d’avoir des grands acteurs européens qui se mettent à investir des milliards d’euros dans l’économie américaine au moment où ils sont en train de nous ‘taper’ ? », a-t-il interrogé. Selon le chef de l’État, rien n’est exclu à ce stade. Ainsi tous les instruments sont sur la table : des contre-tarifs, des mécanismes anti-coercition, etc.

Vers des droits de douane réciproques en Europe

Emmanuel Macron a également précisé que la réponse européenne aux mesures tarifaires devrait se faire en deux étapes. D’abord un relèvement des taxes sur l’acier et l’aluminium à partir de mi-avril. Ensuite une coordination des contre-mesures à l’échelle européenne à la fin du mois, après une étude précise secteur par secteur et la consultation des représentants d’entreprises pour recueillir leurs demandes et recommandations.

Éric Lombard convoque un « Conseil des entreprises » pour réfléchir aux droits de douane américains

En attendant ces échéances, Éric Lombard annonce la tenue à Bercy, le 14 avril, d’un « Conseil des entreprises ». Cette instance de dialogue régulier regroupe les représentants des organisations patronales (Medef, CPME, U2P, Afep et Meti). Le ministre de l’Économie et des Finances veut s’entretenir avec eux pour discuter de la hausse de droits de douane décidée par le président américain. Il faudra trouver ensemble la réponse nationale et internationale, ayant un impact moindre sur notre économie.

Lombard demande aux grands groupes français de suspendre leurs investissements

« Notre riposte sera ferme, mais proportionnée », a assuré samedi Éric Lombard dans un entretien au JDD. Pour le locataire de Bercy, la France doit « répondre à armes égales (…) puisque les règles du jeu sont rompues ». Il a également demandé aux industriels français de mettre en pause leurs investissements aux États-Unis, par patriotisme. Mais le message n’est pas passé.

Fin de non-recevoir pour les grandes entreprises françaises

« Business is business », ont répondu les grands groupes tricolores. Pour eux, il n’est pas question de suspendre les investissements prévus de longue date au pays de l’Oncle, malgré les nouveaux droits de douane américains. Ils veulent faire avec, en attendant des jours meilleurs. C’est notamment la position de l’armateur CMA CGM, du géant des équipements électriques Schneider Electric et du leader des matériaux Saint-Gobain.